HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques enrôlent un nouvel attaquant prolifique de Magnus

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens jokers cergy pontoise kevin devigne gazettesports 58
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens finalisent leur recrutement et notamment leur attaque avec l’arrivée du Finlandais Aleksi Hämäläinen, capable d’évoluer au centre comme sur le flanc gauche, en provenance de Cergy-Pontoise.

Après avoir trouvé leur nouvel entraîneur en la personne de Kevin Bergin, les Gothiques d’Amiens viennent d’annoncer ce qui devrait être leur dernière recrue, avec Aleksi Hämäläinen (ex-Cergy-Pontoise). Le Finlandais vient compléter un effectif qui a gardé son ossature par rapport à la saison 2024-2025, puisque plus de la moitié des joueurs (13) sont restés malgré le départ de Mario Richer. Il ne reste plus qu’à connaitre l’avenir de Josh Brittain, qui est retourné au Canada comme on peut le voir sur ses réseaux sociaux. Avec la signature de William Lemay, le troisième Briançonnais à rejoindre le club picard avec Sean Richards et Connor MacEchaern, il ne manquait plus qu’un importé pour que l’équipe soit au complet et que le mercato soit ainsi bouclé. Il est d’ailleurs, si l’on ajoute Jakub Izacky (ex-Chamonix), le cinquième joueur issu d’une formation de Ligue Magnus à rejoindre les rangs amiénois durant l’intersaison.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

96 points en deux saisons chez les Jokers

Le Finlandais Aleksi Hämäläinen arrive en provenance des Jokers de Cergy-Pontoise, où il y a passé deux saisons. Sa première avait été impressionnante et le gaucher de 29 ans l’avait terminée avec 50 points au compteur (17 buts et 33 assists), le tout en 54 matchs de Ligue Magnus. Sa deuxième année a été légèrement moins prolifique (39 points en championnat, soit 15 buts et 24 assists en 48 rencontres), mais il se trouvait aussi dans une formation francilienne moins flamboyante, dixième d’une phase régulière, terminée difficilement avec la disparition de son entraîneur principal Miika Elomo en février, et qui a finalement participé aux play-downs. Avec les départs de Julien Tessier et de James Phelan, partis chez l’ennemi rouennais, et celui possible de Josh Brittain, Amiens se dote d’un spécialiste du face-off. Le Finlandais était l’un des meilleurs dans l’exercice (quatrième au classement) cette année avec 415 engagements remportés sur un total de 851, soit 48,77 % d’efficacité. À titre de comparaison, Phelan (6e) avait un meilleur pourcentage d’efficacité : 53,09 % (386/727), mais avait remporté moins de face-offs, tout comme Janis Svanenbergs (9e) : 51,25 % (349/681).

Après deux années sous le maillot des Jokers, Aleksi Hämäläinen va découvrir un deuxième club en Ligue Magnus en signant chez les Gothiques d’Amiens. Il va ainsi retrouver Bastien Maïa, une tête qu’il connait bien puisque les deux joueurs ont évolué ensemble, avec un certain Hugo Gallet, sélectionné pour participer aux JO 2026, lors de l’exercice 2020-2021 avec Iisalmen Pehli-Karhut (IPK), son deuxième et dernier club professionnel en Finlande après Kalpa (Liiga) où il a joué entre 2015 et 2017. Il rejoint IPK en Mestis, la deuxième division finlandaise, lors de sa deuxième année et y reste cinq saisons (de 2016 à 2021), et prend part à plus de 200 matchs. En 2021, le joueur capable d’évoluer sur le flanc gauche de l’attaque comme au centre, rejoint le STS Sanok puis signe la saison suivante en Autriche à l’EK Zell am See.

Le point mercato

Confirmations/arrivées

Sean Richards (ex-Briançon)
Taran Kozun
Clément Fouquerel (JFL)
Justin Bergeron
Aleksandar Magovac
Ilies Djemel (JFL)
Antonin Plagnat (JFL)
Janis Svanenbergs
Matéo Bussat (JFL) (ex-Caen)
Kristjan Čepon
Bastien Maïa (JFL)
Anatole De Mali (JFL)
Alix Bellanger (JFL) (ex-Caen)
Virgile Gauffriau (JFL) (ex-Angers)
Mathieu Mony (JFL)
Rudy Matima (JFL)
Conor MacEachern (ex-Briançon)
Guillaume Roussel (JFL)
Jakub Izacky (ex-Chamonix)
Gauthier Gibert (JFL)
William Lemay (ex-Briançon)
Aleksi Hämäläinen (ex-Cergy-Pontoise)

Départs

Noa Besson (Angers)
Jordan Lepage (retraite professionnelle)
Julien Tessier (Rouen)
James Phelan (Rouen)
Jesper Larinmaa (Nice)
Zachary Lavigne

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr