COURSE À PIED : Gauthier Cascales survole la course du château de Picquigny

img 20250713 185016
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’époque des frères Dubreucq est hélas révolue et Antoine, vainqueur à sept reprises, et Ludovic présents ce dimanche à Picquigny, ont subi la loi des ans, mais aussi des adversaires, plus jeunes et donc plus armés pour s’imposer.

Il faisait en effet très chaud (plus de 30 degrés) lorsque les 258 concurrents, dont une grande majorité de femmes, ont pris le départ de cette épreuve qui porte le nom de Maurice Herlein. Dès le départ, il ne faisait aucun doute que la victoire ne pourrait échapper à Gauthier Cascales, qui a pris la tête dès les premiers mètres et a littéralement assommé ses adversaires. Certes le record de l’épreuve n’a pas été battu, mais il ne faisait aucun doute que Gauthier Cascales n’est pas un coureur de qualité moyenne. Sitôt l’arrivée d’une course qu’il a survolée de bout en bout, le lauréat, policier de son état et licencié au club de Camon, nous a fait part de ses impressions. « C’est la première fois que je viens courir ici à Picquigny, je n’étais pas engagé. Il y a quinze jours, j’ai appris l’existence de cette course, mais ce n’est que la veille que je me suis engagé. J’ai vu qu’on pouvait s’engager sur place et je me suis dit : banco, on va se faire plaisir. J’ai aimé le parcours avec les marches, les nivelés, c’est vraiment atypique. Dans la descente du château, j’ai même pu admirer le panorama, mais surtout lors de la reconnaissance. Cela fait quand même plaisir de courir dans des villages aussi agréables qu’à Picquigny. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
img 20250713 185011
Charline Heu, première de la course chez les féminines.

Cascales n’est pas un vrai spécialiste des courses sur route. « Non, je dispute souvent le 1500 m et aussi le 5000 m. Mais je commence à prendre de l’âge et je vais me destiner aux courses sur route. » À noter que le deuxième est Clément Ringard tandis que Jean-Jacques Trogneux a pris la troisième place. Les écarts ont été assez importants. Chez les féminines, pas de surprise puisque la lauréate de l’an dernier Charline Heu, qui a pris la 17e place au scratch, s’est également imposée. « Je suis un peu fatiguée en ce moment car j’ai disputé récemment le semi-marathon du Mont Ventoux, a déclaré Charline. Mais cela s’est bien passé dans l’ensemble. J’étais venue l’an dernier et, malgré des escaliers casse-pattes, je suis revenue avec plaisir. Je suis toujours licenciée au VG A Compiègne et vous me reverrez sûrement l’année prochaine. » Parmi les concurrents, nous avons noté la présence de l’ancien champion de France de boxe professionnelle Bouziane Oudji (90e en 48’31 ») et de l’ancien kiné de l’équipe pro de l’Amiens SC Bruno Stefanczyk.

Le classement :
1er : Gauthier Cascales (US Camon) 32’33 »
2e : Clément Ringard (VGA Compiègne) 32’52 »
3e : Jean-Jacques Trogneux (Esprit Run) 34’15 »
4e : Gautier Bourgois (DreamRun) 35’08 »
5e : Kolya Dumont (Amicale du Val de Somme) 35’11 »
6e : Geoffrey Ringard (Amicale du Val de Somme) 35’31 »
7e : Selyan Abdelkrim (Union Sportive Ivry)
8e : Charles Degand (VGA Compiègne)
9e : Cedric Heymann (Arthur)
10e : Quentin Darras (Esprit Run)

13e : Antoine Dubreucq (Amicale du Val de Somme) 37’17 »

27e : Ludovic Dubreucq (Amicale Val de Somme) 39’30 »

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.