Ce midi, au départ d’Amiens de la 4e étape du Tour de France, certains coureurs victimes la veille de chute, mais qui ont eu la chance de pouvoir repartir, n’étaient surement pas dans leur meilleure forme, à la fois physique, mais aussi morale.
Ils auront en effet peu dormi dans la nuit, car ils auront dû se soigner et tenter de récupérer après cette troisième étape qui aura vraiment été dramatique. Surtout pour le premier maillot jaune, le Belge Jasper Philipsen qui s’est retrouvé au sol sans qu’il soit responsable. Blessé sérieusement, le coureur belge a dû abandonner et laisser ainsi son leader Van Der Poel poursuivre l’épreuve.
Plusieurs chutes ont du reste émaillé cette étape qui, à l’inverse, n’a rien donné au plan de la course en elle-même. En effet, le public a souvent assisté au passage d’un peloton groupé qui s’apprêtait à aller au bout, c’est-à-dire à un sprint massif. Il y eut certes une échappée à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, mais il s’agissait d’un équipier de Pogacar qui prenait un point et endossait le maillot du meilleur grimpeur.
Ce lundi soir à Dunkerque, les coureurs sont arrivés vers 18 heures et le protocole impose la présence des premiers au moins une demi-heure après l’arrivée. Pogacar a pu ainsi regagner son hôtel plus tôt.
On le sait, c’est à Amiens que le départ ce mardi midi a eu lieu. On le devine facilement, les coureurs ont dormi soit à Dunkerque ou Lille avant de rallier Amiens. Le temps de récupération aura donc été court pour tous les coureurs, y compris ceux qui auront été épargnés par les chutes. Mais revenons à cette journée qui n’a pas donné de plus combatif, mais à une cascade de chutes, certaines étant sérieuses.
À plusieurs reprises, nous avons indiqué que le cyclisme devenait de plus en plus dangereux. Les routes sont de plus en plus difficiles et certains spectateurs ont parfois un comportement irréfléchi, voire indécent, comme ceux qui n’ont pas hésité à monter sur des tombes dans un cimetière pour mieux voir les coureurs.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

