Pour cette nouvelle intersaison, l’ESC Longueau ne va pas changer une politique mise en place depuis plusieurs saisons et qui fonctionne. Le club va continuer de s’appuyer sur un noyau dur qu’il va compléter avec quelques recrues plutôt jeunes pour rajeunir l’effectif…
Comme l’année dernière, il y a peu de départs du côté de l’ESC Longueau puisque seuls quatre joueurs ont quitté l’effectif. Les anciens comme Mathieu Delcuse, qui devrait arrêter, et Nicolas Roussel qui va lui poursuivre à un niveau inférieur à Doullens stoppent leur aventure, eux qui faisaient partie du noyau dur formé par Sébastien Léraillé. Ce sera aussi le cas d’Emmanuel Goncalves qui va quitter le club pour des raisons personnelles et de Sophian M’Vila qui a rejoint l’AC Amiens, mais qui reste sous le coup d’une très longue suspension qui pourrait atteindre une saison pleine. Enfin, Anthony Petit, arrivé l’été dernier, a décidé lui aussi de signer à l’AC Amiens (R3). Après un début de saison plutôt bon, il a ensuite moins joué et a connu quelques différends avec le coach le poussant à partir.
Des renforts de choix et de la jeunesse
Pour combler les départs et renforcer son effectif, l’ESC Longueau a décidé de miser sur la jeunesse avec la venue de Gaël Pivard, âgé de 19 ans et en provenance de Saint-Quentin. Passé par le centre de formation de l’Amiens SC, il a principalement joué avec l’équipe réserve de Saint-Quentin en Régional 3 la saison dernière. Il évolue au poste de défenseur central ou latéral.
La ligne arrière, qui est un gros chantier, va voir aussi l’arrivée de Kylian Chancerel en provenance des Portugais d’Amiens. À 25 ans, celui qui est passé par l’ASC, le LOSC ou encore l’US Camon, arrive avec une solide expérience qui fera du bien, surtout avec le départ de cadres sur le plan défensif. Il évolue essentiellement sur le couloir gauche.

Un autre renfort défensif arrive des Portugais d’Amiens, mais il ne pourra pas aider son équipe avant le mois de janvier vraisemblablement. Puisque Samson Seguenebou (24 ans), gravement touché en novembre dernier lors d’un match de Coupe de France face au Touquet, a lui aussi décidé de rejoindre les Cheminots. Victime d’un déplacement du péroné avec rupture du ligament de la cheville, il est actuellement en pleine convalescence et devra patienter avant de retrouver les terrains et le rythme.
Au milieu, c’est encore un jeune joueur sur lequel Yohane Moreira va s’appuyer puisque Maedine Guelfat arrive en provenance des U19 nationaux de Chambly. Profil défensif, il vient apporter son envie, sa puissance et sa qualité technique, le tout avec une certaine expérience malgré son âge. Mais aussi Zinedine Zerrouki qui arrive libre après être passé par l’AC Amiens. Il occupe le poste de milieu gauche. Ce ne sont pas les seules recrues au milieu puisque Antoine Descamps (milieu offensif) débarque de Poix-Blangy-Croixrault.

Sur le plan offensif, c’est l’expérience qui prime avec la venue de Ryan Da Veiga, ancien capitaine des Portugais d’Amiens. À 29 ans, il va apporter son vécu et aura la lourde tâche de régler les difficultés offensives de cette équipe de Longueau. Des problèmes de réalisme qu’il a, lui aussi, connus cette saison avec les Portugais.
L’effectif du club amiénois est donc sur le papier très intéressant et, en espérant qu’il soit moins touché par les blessures, Yohane Moreira à le matériel nécessaire pour aller chercher les premières places et une potentielle montée qui sera promise aux deux premiers du groupe.
Pour le staff, Yohane Moreira qui perd son adjoint Pierre Bourdet qui souhaite prendre un peu de repos voit l’arrivée de Teddy Dabboneville. La préparation physique sera elle assurée par un autre revenant au club puisque Florian Ringuet occupera ce rôle.
L’effectif :
Gardiens : B.Descamps – Ossart
Défenseurs : Bihondi – T.Kwinta – Chancerel – Pivard – Seguenebou – S.Petit – Finaz – Thierry
Milieux : Soares – Lemaire – Bouvet – Gillet – M.Kwinta – M.Gulefat – A.Descamps – Zerrouki
Attaquants : R.Kwinta – Blairet – Tassart – Mence – Richard – Da Veiga
Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron, Théo Bégler – Gazettesports.fr

