Créé et mis en place depuis 2021 par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le Pass’Sport, qui a été reconduit la semaine passée, évolue pour la campagne 2025-2026.
C’est une nouvelle qui vient une nouvelle fois mettre un coup de pied dans l’héritage olympique. Après la baisse du budget dans le sport annoncée en mars dernier, et qui avait déjà mis un coup de frein à tout ce qui avait été mis en place pour promouvoir le sport en vue des JO de Paris 2024, les annonces concernant le Pass’Sport ont aussi fait grincer des dents. La Fédération française de football a regretté certains changements quand l’ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera n’a guère apprécié la baisse des moyens alloués au dispositif sur son compte LinkedIn : « Mettre à bas le Pass’Sport est une décision néfaste, qui va priver des milliers d’enfants d’un accès à la pratique sportive, connue pour améliorer le bien-être physique et mental, mais aussi les performances cognitives et scolaires. »
Depuis sa mise en place, il y a quatre ans, en 2021, le Pass’Sport permet de financer le coût de l’inscription dans un club, une association sportive ou une salle de sport. Reconduit pour une quatrième saison, le dispositif évolue. Pour bénéficier de ce Pass’Sport, il faut répondre à certaines conditions. Celle d’être un jeune âgé de 14 à 17 ans (révolus) et bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Les jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (6 à 19 ans : AEEH, 16 à 30 ans : AAH) font également partie du dispositif, tout comme les étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans et les étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2025-2026.
Si son montant augmente par rapport à l’an dernier, passant de 50 à 70 euros, certains de ses bénéficiaires lors de la campagne 2024-2025 ont été écartés, à savoir les enfants âgés de 6 à 14 ans. Les conditions de ressources encadrant le public bénéficiaire et le type d’établissements éligibles sont inchangés. « Une campagne de communication à destination des bénéficiaires sera lancée à la fin du mois d’août. Les parents des bénéficiaires du pass Sport et les jeunes concernés recevront dans la seconde quinzaine d’août leur code unique, par voie électronique, à présenter dès leur inscription dans la structure sportive de leur choix », peut-on lire sur le site du gouvernement.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

