FOOTBALL – Souvenir : Fondateur du club de Saint-Vaast, André Lavillette était un animateur hors norme

img 20250629 181035
Ⓒ Jean-Claude et Jean-Paul, deux fils d’André Lavillette.
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, alors que la saison de football est terminée, le stade du club de Saint-Vaast a été le théâtre de rencontres amicales en l’honneur de son fondateur André Lavilette.

Le soleil a inondé ce dimanche les installations du stade André Lavillette à Saint-Vaast. Certes la saison officielle est terminée, mais une dernière fois, le terrain a été le cadre de rencontres amicales d’hommes et de femmes venus honorer la mémoire de celui qui a été à l’origine de la naissance du club des AAE de Saint-Vaast au début des années 60. Ce dimanche, les enfants, petits-enfants et les proches ont voulu se réunir afin d’honorer la mémoire d’André Lavillette, dont le stade du reste porte le nom.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ils étaient venus parfois de loin, comme par exemple Jean-Paul, un des fils d’André, qui avait pris le train depuis Toulon pour revenir sur des terres qu’il connait par cœur et notamment ce stade qui, un jour, a vu les joueurs de Saint-Vaast prendre le meilleur sur ceux de l’Amiens SC dans un match de coupe de Picardie dans les années 80. C’est du reste Jean-Paul qui a voulu retracer le parcours d’André. Celui-ci a commencé à jouer gardien à Compiègne avant de se fixer à Lyon pour ses études et d’être nommé à Roubaix, Il arrivait à Amiens au début des années 60. Très rapidement, il créait un club de football et devait rejoindre l’Amicale des anciens élèves de Saint Vast. Grâce à un agriculteur, il bénéficiait d’un terrain qui était en réalité au départ une pâture. On imagine aisément qu’il fallait trouver ensuite des dirigeants, des joueurs et surtout maintenir un état d’esprit club.

Maintenant, 35 ans après son décès, qui a bien pu avoir cette idée de rendre hommage au fondateur du club de Saint-Vaast ? C’est Loïc Lavillette, le petit-fils, qui, aujourd’hui, est le recruteur officiel du centre de formation de l’Amiens SC. « Notre objectif est de renouer avec ce qui se faisait jadis au club de Saint-Vaast. À chaque assemblée générale, nous avions l’habitude de passer un moment festif ensemble. Nous avons donc décidé de reprendre cette idée d’autant que mon grand-père aurait eu 100 ans cette année. C’est un beau clin d’œil. Maintenant, notre idée est de refaire ce tournoi tous les ans. et de passer un bon moment convivial et de retrouver des amis ; Là-haut, mon grand-père serait heureux de voir comment le club se trouve aujourd’hui. » Après le repas du midi, tous les participants ont disputé un tournoi plus qu’amical et étant donné que chaque équipe comprenait un Lavillette, il est donc clair que le challenge est resté dimanche soir dans la famille Lavillette.

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.