EDITO : La chaleur dans les courses, est-ce vraiment un adversaire insurmontable ?

cyclisme prix de la municipalité longueau ac amiénoise gazette sports théo bégler 11
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Durant ce long week-end, dans le pays vendéen cher à l’ancien champion et devenu sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler, se sont déroulés les Championnats de France de cyclisme sur route, remportés par Marie Le Net chez les femmes et par Dorian Godon chez les hommes. C’est toujours un moment important, surtout pour les professionnels qui, dans quelques jours, ou du moins les meilleurs d’entre eux, vont participer au Tour de France.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Depuis plusieurs jours, les infos, qu’elles soient écrites, parlées ou télévisées, ne parlent sans arrêt de la chaleur. Oui, la température atteint des records et ce samedi, sur France 3, les commentateurs ont bien évidemment évoqué ce problème de la chaleur. En donnant de plus une information importante, à savoir que pour l’épreuve de ce dimanche, celle des professionnels, la FFC a décidé que le kilométrage serait réduit et qu’un tour de circuit serait supprimé. Une décision prise ce samedi matin et qui a provoqué la colère de Thomas Voeckler, qui a estimé que le cyclisme est un sport très dur et que la chaleur n’a pas vraiment à jouer un rôle négatif.

cyclisme prix de la municipalité longueau ac amiénoise gazette sports théo bégler 28
Le Grand Prix de la Municipalité de Longueau s’était déroulé sous une chaleur de plomb.

Les coureurs, quels qu’ils soient, sont des sportifs hors norme et dont le courage est parfois considéré comme surhumain et surtout ne tient pas compte ni de la chaleur ni du froid. Thomas Voeckler a raison et les exemples fourmillent, avec d’un côté le froid et la neige qui n’ont pas empêché par exemple Charly Gaul de remporter le Tour d’Italie en 1956 dans des conditions atmosphériques dantesques ou Bernard Hinault de s’imposer dans Liège-Bastogne-Liège un peu plus tard.

Ces deux immenses champions pouvaient s’imposer dans les pires conditions atmosphériques mais, à l’inverse, Charly Gaul ne supportait pas la chaleur et son organisme l’empêchait de s’exprimer dès lors que la température s’élevait. À l’inverse, et Thomas Voeckler serait d’accord avec nous, dès lors que la route devient dangereuse, il faut arrêter les coureurs. Si le cyclisme est toujours populaire, il le doit d’abord et surtout aux coureurs qui jouissent d’un courage exceptionnel. Aujourd’hui, et c’est hélas un constat implacable, le coureur est plus en danger avec le comportement de certains spectateurs ou les chicanes qu’il rencontre sur sa route.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.