COURSE À PIED : Chaleur et convivialité à nouveau au rendez-vous pour la Jules Verne

course à pied auc athlétisme courir la jules verne 2025 gazette sports reynald valleron 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce sont plus de 8 000 coureurs et marcheurs qui foulaient le sol amiénois ce dimanche 29 juin, pour la 9ème édition de la Jules Verne. Une réussite globale de l’événement, dont ont bénéficié de nombreuses associations et structures locales pour se mettre en lumière.

C’est une augmentation constante de ses participants que connaît la course « Courir la Jules Verne », de 4300 participants il y a deux ans, à un chiffre doublé de 8500 engagés cette année. L’événement attire plus que jamais. Les rues amiénoises étaient envahies par une foule de sportifs, tous animés par la même énergie et le goût de l’effort partagé. Dès 9h et le premier départ de la course 10 km confirmé, l’ambiance était déjà au rendez-vous sur le boulevard Carnot pour motiver les plus de 500 athlètes prêts à passer la ligne de départ. Alain Gest, donnait l’un des départs en tenant le rôle du starter, pistolet à la main. « C’est un très beau succès cette année, on explose les chiffres, beaucoup de femmes sont présentes et ça c’est très bien car au départ elle s’appelait « l’Amiénoise » et c’était une course à spécificité féminine. Je pense que, progressivement, avec l’engouement de la course, on revient à son origine », expliquait le président d’Amiens Métropole. Pour Guillaume Duflot, délégué des sports d’Amiens Métropole, cet événement prend une nouvelle dimension et s’inscrit réellement dans la durée : « Elle devient une course qui va rentrer dans la légende du sport métropolitain. On est contents d’y avoir participé depuis l’origine en 2015, ça a pris de l’ampleur au fur et à mesure et là on est à 8500 participants, c’est extraordinaire. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Solidarité et engagement citoyen au cœur de la course

De nombreux coureurs et marcheurs représentaient aussi leurs propres associations et structures, le plus souvent dans le domaine de la santé. C’est le cas de plusieurs associations présentes sur les stands aux abords du podium qui, en partenariat avec l’organisation de la course, s’engageaient avec plusieurs bénévoles tout au long du parcours. Xavier, bénévole au sein de la structure des « P’tits doudous » dans la Somme, expliquait plus en détail leur fonctionnement : « L’idée de notre association est de récolter des fonds pour donner des jouets aux enfants, et on a beaucoup de projets pour ce qui est de l’équipement et du matériel des enfants en chirurgie pédiatrique. » L’association « Grandir sans cancer » était aussi présente sur place, pour la sixième année consécutive, avec plus d’une vingtaine de bénévoles présents, notamment sur les zones de ravitaillement. Une occasion pour les structures de se rassembler, et de retrouver du lien social, comme l’expliquait Elise Quillent, responsable de l’antenne de la Somme : « Les membres de notre équipe sont, pour la plupart, des familles ou proches d’enfants atteints de cancer qui, spontanément, ne font pas ce genre de courses et retrouvent un petit peu de lien social pendant ou après la maladie de leur enfant par ce genre d’événement à nos côtés. »

course à pied auc athlétisme courir la jules verne 2025 gazette sports reynald valleron 226)
Certains participants représentaient une association ou une structure.

Dans la même logique, et pour la première fois, Amiens Métropole proposait à plusieurs de ses agents de créer une équipe sur la course pour « valoriser la culture de l’effort au sein de l’administration « , comme le décrit Magalie Taupin, responsable de la mission de communication interne. Une initiative qui permettait de mener une action sportive, afin de favoriser le bien-être, qui plaît et attire d’ailleurs beaucoup d’employés, comme l’illustre la centaine de dossards distribués au sein même de l’organisation, pour les courses ainsi que les marches organisées sur la matinée.

Des participants largement conquis

Des milliers de participants conquis ont sillonné les rues amiénoises, sur les courses ou les marches, nordiques et découvertes. Pour Alain et Martine, la marche permettait de redécouvrir la ville de manière différente : « C’était une belle découverte des monuments, le tracé était parfait, pour madame une découverte de certains magasins qu’elle ne connaissait pas. Il y a beaucoup de rues dans Amiens qu’on n’avait jamais empruntées, et grâce au parcours on les découvre aussi. » Florence et Philippe, eux, de leur côté, venaient encourager leur fils sur la course de 10 km et en ont profité pour faire la marche : « C’était vraiment bien, et sous une belle météo, donc rien à redire, c’était super », constate Philippe. Nicolas, enseignant au sein du lycée de la Hotoie, est lui venu courir avec ses collègues pour sa première participation à l’événement : « J’ai essayé de ne pas partir trop vite, ensuite j’ai tout donné pour le deuxième tour, je ne sais pas vraiment combien de temps on a mis mais ce sera la surprise. De temps en temps, je regardais un petit peu autour de moi les paysages et la ville, histoire de penser à autre chose qu’à la difficulté de l’effort », raconte-t-il.

course à pied auc athlétisme courir la jules verne 2025 gazette sports reynald valleron 143)
Avec 8 500 engagés, la « Courir la Jules Verne » bat officiellement son record de participants.

Un constat sans appel

Pour l’organisateur de la course, Christophe Guibon, le constat est clair et l’événement est de nouveau une franche réussite, ce qui lui donne forcément le sourire : « Quand on voit l’engouement pour cette course, on se dit qu’on n’est pas fatigués pour rien. Quand on voit le peloton du 10 km confirmé et populaire, ça passait pendant 7 minutes devant nous. On se dit qu’il y a vraiment beaucoup d’Amiénois qui adorent la course à pied et ça fait plaisir. Le fait de voir autant de gens courir, c’est génial. Ça fait des mois qu’on voit des Amiénois courir dans la rue, et on se dit qu’ils préparent la Jules Verne.« 

Les inscriptions pour la prochaine édition sont d’ores et déjà ouvertes, avec « un objectif de 10 000 participants, même s’il faudra faire quelques modifications de parcours », selon Christophe Guibon, pour pouvoir accueillir autant d’amateurs de sport prêts à conquérir la ville d’adoption de Jules Verne.

Victor Simonet
Crédits photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.