OMNISPORTS : « Tous Cap ! » : une journée sportive pour changer le regard des jeunes Samariens sur le handicap

tous cap 2025 département somme 80 gazette sports théo bégler 032
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le mardi 24 juin, le Conseil départemental de la Somme organisait l’événement « Tous Cap ! », une rencontre sportive autour du handicap entre des jeunes Samariens, à la Maison départementale des sports et à la Halle des Quatre Chênes.

À 9h, cette journée en faveur de l’inclusion, du respect et de la diversité était lancée. L’occasion pour les élèves du collège Louise Michel de Roye de se confronter à des problématiques auxquelles les jeunes en situation de handicap font face, à travers des ateliers de sensibilisation menés par des référents eux-mêmes malvoyants, non-voyants, sourds, ou en fauteuil roulant. Une innovation, puisque lors des deux précédentes journées en mars, ce n’était pas directement les jeunes des établissements spécialisés qui animaient les ateliers. Les 40 collégiens de la section tennis et football venus de Roye étaient répartis en différents groupes pour participer aux ateliers de découverte et de sensibilisation, aux côtés de jeunes en situation de handicap issus d’établissements tels que le SESSAD Déficience Visuelle, l’IEM Saint-Julien ou encore le CREDA Apajh.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Grâce à une organisation fluide à la Maison départementale des sports, tous les élèves ont pu participer aux différents ateliers proposés. L’un d’eux portait sur la mobilité : les collégiens s’affrontaient lors d’une course en fauteuil roulant, une expérience physique et immersive. Dans une autre salle, un groupe découvrait les spécificités du handicap mental. Un atelier de questions-réponses intitulé « À la découverte du handicap » abordait quant à lui différents aspects du handicap, du handisport et du sport adapté, de manière plus globale. Deux espaces étaient consacrés à la surdité. Dans le premier, un jeu de memory permettait d’initier les élèves à la langue des signes de façon ludique. Dans le second, l’exercice du « téléphone arabe » les invitait à se transmettre un message avec une audition altérée par le port d’un casque. En partageant cette activité avec des personnes sourdes ou malentendantes, les élèves prenaient réellement conscience des différences vécues au quotidien. Enfin, un dernier atelier permettait à des jeunes malvoyants ou non-voyants de présenter les outils qu’ils utilisent au quotidien pour vivre de manière autonome.

tous cap 2025 département somme 80 gazette sports théo bégler 048
Deux jeunes collégiennes en train de pratiquer de l’athlétisme adapté.

L’après-midi, place au sport adapté : dans la Halle des Sports des Quatre Chênes, les élèves se sont essayés à six sports partagés ou disciplines handisport, comme le parabadminton, le cécifoot ou la boccia. Le judo et l’athlétisme adapté étaient également au programme, avec des exercices en duo entre jeunes valides et non-valides. Valentin Loth, professeur d’EPS et responsable de la section tennis, se réjouit de cette démarche. Très concernés par ces sujets, les professeurs du collège étaient déjà sur le pont dès le premier jour de la dernière rentrée, en emmenant leurs élèves aux Jeux paralympiques : « C’est une belle manière de boucler l’année scolaire qui avait déjà démarré avec une découverte du para-judo et de la para-haltérophilie aux JOP. Ça fait vraiment un clin d’œil avec ce qu’ils ont vécu le premier jour de l’année. Ils mettent à profit tout ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire aujourd’hui. » Cette rencontre avec des jeunes de leur âge en situation de handicap n’est pas anodine. Il raconte qu’ « avec la multiplication des projets sportifs autour du handicap, l’appréhension et le questionnement de certains jeunes inquiets a vraiment diminué au fur et à mesure. Maintenant, ces jeunes acceptent plus facilement toutes ces thématiques et prennent plaisir à les transmettre. » Une journée innovante comme celle-ci est essentielle pour des collégiens, « car cela participe à leur évolution en tant que citoyen »,

tous cap 2025 département somme 80 gazette sports théo bégler 019
Trois jeunes filles pendant l’atelier de mobilité en extérieur de la matinée.

Du côté des associations partenaires, l’Amiens AFl’AUC Badmintonl’AJSS (Amiens Judo Santé Solidarité), le Handisport Amiens Métropole ainsi que les Comité départementaux handisport et sport adapté ont proposé des animations sportives tout au long de la journée. La boccia, l’athlétisme adapté, le cécifoot, le goalball, le para-judo et le parabadminton étaient au programme. L’un des trois intervenants du club de football, Sidney Vendani, a exprimé sa satisfaction : « On a vu que ça faisait du bien aux enfants. » Ses propos étaient complétés par Neige N’gollo, éducateur à l’AUC Badminton, qui a encadré le badminton adapté auprès de « jeunes souriants, motivés à pratiquer et à découvrir ce para-sport », à qui il a proposé de jouer avec un bras en moins. « Ils étaient tentés d’utiliser leur bras, mais c’était justement ça le challenge« , explique-t-il.

Trois collégiens témoignent avec enthousiasme : Yanis, Eliano et Deyan retiennent surtout la richesse des échanges. « On ne se rend pas compte de l’énergie qu’ils mettent dans tout ce qu’ils font« , confiait Eliano. Un constat partagé par leurs professeurs, qui souhaitent voir ce genre de journées se pérenniser et s’étendre à d’autres établissements. L’initiative, lancée en 2023 après les Jeux olympiques, évolue : une prochaine édition est prévue en fin d’année, avec un appel à candidatures directement adressé aux collèges, afin d’impliquer encore davantage les établissements dans la démarche.

Sabine Loeb
Crédits photos : Théo Bégler – Gazettesports.fr