OMNISPORTS : La 15e édition de la Journée Olympique se tenait ce mercredi à Samara

img 20250625 153932
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette année encore, la Journée Olympique a rencontré un franc succès sous un soleil ardent. 440 élèves, accompagnés de leurs enseignants, et même leurs parents, sont venus se familiariser avec des disciplines sportives qu’ils découvraient le plus souvent ce mercredi.

Le site de Samara est depuis quinze ans le rendez-vous des jeunes écoliers, venus de tout le département afin de célébrer la Journée Olympique. Comme chaque année, cette Journée était organisée conjointement par le CDOS et l’USEP. L’occasion pour le nouveau président du CDOS, Thierry Dambrine, d’être sur le devant de la scène alors que son prédécesseur Marcel Glavieux avait répondu également à l’invitation. Samara est le lieu idéal pour ce genre de manifestation. Le midi, lors de la présentation officielle, Thierry Dambrine a pris la parole en premier et il a tenu à remercier les personnalités présentes: « Je tiens aussi à remercier tous les comités départementaux qui participent à cette Journée. Je me suis promis par contre de ne pas parler de l’Héritage olympique mais c’est quand même important cette journée qui concerne nos jeunes, surtout dans un monde qui est traumatisé. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Président de l’ USEP dans la Somme, Frédéric Dordain qui est aussi membre du CDOS, a relayé : « Je confirme les propos de Thierry Dambrine, car sans les comités départementaux, nous ne pourrions rien organiser. J’ai aussi une pensée pour tous ceux qui travaillent au quotidien car une journée comme celle-ci représente un gros travail, car il y a aussi les transports des jeunes. C’est bien aussi qu’aujourd’hui les enfants découvrent un maximum de sports. C’est notre but à l’ USEP, que de leur montrer qu’ils peuvent aussi passer d’un sport à un autre. »

Madame Nathalie Allard, Inspectrice de l’Education Nationale est ensuite intervenue : « C’est toujours un plaisir que d’assister à cette Journée Olympique que j’avais déjà connue mais cette fois en tant qu’enseignante. Merci au CDOS et à l’ USEP pour cette journée organisée depuis 2010, avec chaque année un plus grand nombre d’élèves qui participent. L’EPS et le sport scolaire dans notre département se portent bien. Je le répète : l’USEP est un partenaire de l’Education Nationale. »

Avant Ludovic Moignet, le directeur du site de Samara qui devait clore la série des discours, la parole fut donnée à deux personnalités représentant le CROS et le CNOSF. Michel Marquet a été réélu récemment au comité régional olympique et sportif, et il est du reste un des quatre Samariens qui y siègent. « Aujourd’hui c’est la Journée des enfants« , a-t-il  signalé.  « Je ne veux pas oublier les bénévoles sans qui il n’y aurait pas de sport ni d’action. La pratique sportive et le bien être sont essentiels et pourtant en France 40% de la population s’en prive. En pratique sportive, la France figure au 119e rang sur les 146 pays recensés. Quant aux enfants, ils passent trois heures par jour devant leur écran », a conclu, un peu amer, Michel Marquet.

Le mot de la fin fut pour Sébastien Carrez qui vient de faire son entrée au sein du comité national olympique et sportif à Paris : « C’est ma première sortie en tant que membre du comité directeur national du CNOSF. Je suis très heureux d’être ici à Samara et je n’ai pas raté beaucoup d’éditions depuis quinze ans. Je suis venu à chaque fois avec des casquettes différentes. Avant toute chose, ce sont les enfants. Je pense plus que  jamais que l’éducation par le sport est indispensable mais aussi l’éducation par la santé. Il faut qu’il y ait une prise de conscience même si nous avons appris une mauvaise nouvelle avec la disparition du Pass’Sport qui permettait à des enfants de venir pratiquer d’autres disciplines après celles pratiquées au niveau scolaire. »

On le voit, le ciel n’est pas totalement bleu dans le monde sportif en France, même c’est tout de même réjouissant de voir que des événements comme la Journée Olympique à Samara figurent encore au calendrier.

Lionel Herbet
Crédit Photo : Lionel Herbet – GazetteSports.fr 

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.