À Picquigny, le Circuit du Château Fort fera son retour le dimanche 13 juillet pour une nouvelle édition, toujours aussi intense et attendue. À 17 h, les participants s’élanceront sur un parcours de 2 200 mètres à emprunter à quatre reprises.
Chaque année depuis déjà un bon moment, la veille de la Fête Nationale est synonyme de la course du Château Fort, à Picquigny. Une course à nulle autre pareille et qui en rebute plus d’un. Pourtant en dépit de la souffrance qui les attend, les férus de la course à pieds, hommes et femmes, ne veulent pas manquer ce rendez-vous. Certains arrivent plus de deux heures avant le départ et retrouvent avec plaisir des adversaires croisés la saison précédente.
C’est que cette épreuve dont le départ est donné depuis la place de la gare et l’arrivée devant l’Hôtel de Ville, exige beaucoup de courage et de volonté. Une détermination qui qui pousse certains des athlètes présents à dépasser leurs limites. Qu’ils passent la ligne plusieurs minutes après les coureurs de tête, ou qu’ils la franchissent en première position, c’est un véritable spectacle qu’ils offrent à l’arrivée.
L’organisateur Michel Denis, président du Running Club de Picquigny, soutenu par le précieux concours de la municipalité et des Commerçants sait que les « cadors » vont attendre le dernier moment pour s’engager. Des figures de la course à pied se sont illustrées à Picquigny lors des précédentes éditions. Qu’il s’agisse d’athlètes de renom, comme Claude Ansart ou la grande dame du marathon Chantal Langlacé, ou encore d’un homme politique bien connu, l’actuel maire d’Abbeville Pascal Demarthe, tous semblaient se donner le mot pour ne pas manquer l’assaut du château samarien.
Cette épreuve se caractérise par l’ascension des escaliers qui mènent au château. Il faut savoir jauger ses efforts et trouver rapidement le second souffle, faute de quoi le coureur reste sur place. Mais à l’arrivée, quel que soit son classement, après avoir juré qu’il ne reviendrait plus jamais dans cette galère, le concurrent quitte Picquigny en promettant de revenir l’an prochain.
Cette course sera dotée du Challenge Maurice Herlein, qui a disputé cette course du château quasiment les années avant son décès, mais qui était aussi concurrent des 100 km du Val de Somme au coeur des années 80. Le 13 juillet étant cette année un dimanche, le départ sera un peu avancé. Il est prévu à 17 heures, place de la gare. Rappelons que l’épreuve sera de 8 800 m (soit quatre tours de circuit) et que le nombre de marches à gravir sera de 588.
Information clés :
Date : Dimanche 13 juillet
Lieu : Circuit du Château à Picquigny
Horaire du départ : 17 heures
S’inscrire ICI
Lionel Herbet
Crédits photos : Théo Bégler – Gazettesports.fr

