Le Département de la Somme a réuni collégiens et jeunes en situation de handicap pour une journée d’échanges et de sensibilisation au sport inclusif à Amiens.
La Maison des Sports d’Amiens est en principe un lieu d’échanges et dans lequel tous les passionnés de sport se rencontrent et échangent leurs idées et leurs projets. Hélas, ce n’est pas toujours le cas et ainsi ce mardi, le conseil départemental de la Somme a organisé une journée axée sur le handicap dans le milieu sportif. Les invités venaient surtout du Collège Louise Michel situé à Roye et le matin, ces jeunes étaient répartis en cinq ateliers avec, pour chaque groupe, l’honneur de porter le drapeau d’un pays à l’instar de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
La responsable au niveau du Département, Suzanne Daniel-Caburet, n’était évidemment pas seule à s’adresser aux enfants, et un collègue était en charge de nous raconter le déroulement de cette journée qui était scindée en deux parties : le matin avec des ateliers qui duraient 25 minutes et l’après-midi, c’était la pratique sportive au gymnase des Quatre Chênes, à deux pas de la Maison des Sports.
Cette opération a été lancée en 2023 avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il faut savoir que le Département de la Somme a une politique d’inclusion pour les personnes en situation de handicap, et la volonté était de réunir des élèves de collèges et des enfants en situation de handicap venant d’établissements spécialisés. Une première journée a donc eu lieu en 2023, plus récemment en mars et une autre ce mardi.
L’objectif est de sensibiliser les collégiens, de leur faire comprendre ce qu’est le handicap, qui comporte une grande variété de maux. Le matin, ils ont été sensibilisés aux différents types de handicap et l’après midi baignés directement dans la pratique au gymnase des Quatre Chênes. Mathis Hannebique, l’un des référents de cette animation, évoquait la volonté « de faire avancer ce projet et nous allons solliciter des candidatures aux collèges pour qu’ils se manifestent. Ce que nous voulons, c’est que les collèges viennent vers nous et non le contraire. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

