ÉDITO : Le merguez gate !

chorizo 2520109 1280
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’olympique Saint-Quentinois est la cible de critiques depuis dimanche soir. La raison ? Avoir proposé lors de la première journée du Festival des As, un tournoi de football, de la viande issue de la boucherie TMS, fermée préventivement le soir même en raison des cas d’intoxication alimentaires qui touchent plusieurs enfants issus du coin. Pourtant, le club saint-quentinois n’a rien fait de mal…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Incroyable » « Quel scandale ! », « C’est de l’inconscience ! », « C’est une honte ! », « Honteux de mettre la vie des enfants en danger », des commentaires qui fusent, et fustigent le club de Saint-Quentin d’avoir vendu merguez et chipolatas. Toutefois, les détracteurs et déchaînés du clavier n’ont pas bien dû suivre la chronologie des faits. Comme souvent, beaucoup s’arrêtent à un titre, à ce qui est répété par un tiers, souvent en commentaires, plutôt que d’aller vérifier l’information. Vous connaissez le : « Je l’ai vu sur Facebook ! ».

En effet, l’olympique Saint-Quentinois a acheté de la viande pour sa buvette, avant que les services sanitaires décident de fermer cette boucherie. Ils l’ont aussi proposé à la vente, lors de leur événement le samedi uniquement, avant que les services sanitaires décident de fermer cette boucherie, avec un communiqué officiel publié par la préfecture de l’Aisne le samedi soir à 20h33. Alors, sont-ils irresponsables comme certains les désignent ? Non.

Et puis, que dire de celles et ceux qui en profitent pour se déchaîner, évoquant que le club est « sans scrupules », ou encore « qu’il a mis la vie des enfants en danger ». Mais résumons, il a juste acheté de la viande, dans un magasin comme les autres où aucune restriction ni signalement officiel n’était fait. Les dirigeants, les bénévoles, ne sont pas devins. Ils ne sont pas non plus là pour se mettre l’argent dans les poches. Enfin, que dire de ceux qui questionnent ou pointent du doigt le choix d’une viande halal ? Rien.

Une histoire qui crée la panique, et ce qui est légitime, mais avant de commenter, paniquer et cibler, informez-vous convenablement !

Dorine Cocagne
Crédit photo : Monica VolpinPixabay