Samara sera une fois un lieu de rendez-vous sportif ce mercredi 25 juin, à l’occasion de la Journée Olympique organisée par le CDOS et l’USEP Somme.
Cela fait maintenant une bonne quinzaine d’années que la Journée Olympique se déroule dans le cadre préhistorique de Samara, un lieu chargé d’histoire puisque jadis se trouvait le Camp César et que voici une soixantaine d’années, avaient lieu des compétitions de moto-cross.
L’accueil à Samara est toujours à la hauteur de l’évènement et le CDOS qui organise désormais cette journée appelée Journée Olympique, le fait en parfaite harmonie avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) qui, on le sait, et ce, depuis 2003, a coupé le cordon qui l’unissait à l’UFOLEP (L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique)
L’USEP est au plan départemental bien implanté, et pour la prochaine Journée Olympique qui aura lieu mercredi prochain, aura l’occasion d’accueillir plusieurs centaines de scolaires venus de tout le département. Même en période post-olympique, cette Journée Olympique va bénéficier d’un beau succès de participation. L’USEP annonce la présence dès le matin de 515 enfants représentant 37 écoles.
Le gros contingent sera évidemment issu des écoles d’Amiens (Condorcet, Petit Saint-Jean, Voltaire, Marivaux etc) mais aussi de villages les plus éloignés d’Amiens, (Harbonnières, Oust-Marest, Woincourt, Rue, Eaucourt, Nouvion-en-Ponthieu, Ailly le haut Clocher, Vron etc). Dommage cependant que les villages proches de Samara et notamment Picquigny, la Chaussée-Tirancourt et Belloy-sur-Somme ne soient pas présents.
En effet, pour participer à cette Journée, il faut tout simplement adhérer à l’USEP. Les 515 enfants qui seront présents mercredi prochain à Samara vivront un moment fort : celui du défilé avec le drapeau du pays qui aura figuré parmi les 27 premiers du classement des médailles des Jeux Olympiques de 2024. Ainsi, les enfants de la Chapelette porteront le drapeau de l’Ukraine, ceux de Quevauvillers, le Brésil, ceux du Pigeonnier, celui de la France : ceux de Carrépuis et Sailly-Flibeaucourt, celui de la Chine. On connait le principe de cette journée qui consiste à faire découvrir aux enfants un maximum d‘activités physiques. 21 comités départementaux seront présents auxquels il faut ajouter l’USEP et le CDOS, l’ASPTT Pétanque Amiens sera présent également en tant que club intervenant.
Cette Journée Olympique sera la première de Thierry Dambrine, le nouveau président du CDOS. Du reste, à l’heure du midi, Thierry Dambrine et Frédéric Dordain, le président de l’USEP recevront les personnalités ou élus du département.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

