Les deux boxeuses du club de Muaythaï d’Amiens, Valentine Roger et Héloïse Veirier, monteront sur le ring de la Pala AGSM Arena à l’occasion des Championnats du monde WBC, qui se dérouleront du 25 au 29 juin à Vérone.
Après près de deux mois de convalescence, consécutifs à un violent coup de coude lui ayant fracturé le visage en finale nationale des Queen Gloves, Valentine Roger, vice-championne du monde de Muay-Thaï l’an dernier, fait son grand retour sur le ring international. À l’occasion des Championnats du monde WBC, la Nak Muay affrontera deux adversaires dans sa catégorie des moins de 48 kg élite : une Suissesse et une Chypriote. Rien à perdre, tout à gagner pour cette enseignante en milieu carcéral, déjà titrée en Coupe du monde : « On vise le podium, voire le titre. L’année dernière, j’ai perdu en finale, mais c’était un combat super serré. En gros, j’ai perdu d’un point sur 30. »
L’Amiénoise de longue date est une alliée précieuse pour sa partenaire de club, Héloïse Veirier, qui fera quant à elle ses débuts en classe C à l’international, une catégorie réservée aux boxeuses ayant disputé entre 0 et 5 combats : « C’est encourageant et motivant qu’on parte toutes les deux. Je pense que si j’avais été toute seule, je n’y serais pas allée. Comme le dit Valentine, c’est le sport individuel le plus collectif. » Encore amatrice, la jeune boxeuse débute seulement dans la discipline depuis trois ans. Invaincue en cinq combats, la Nak Muay semble aborder sa première participation aux Championnats du monde avec sérénité. « Je le sens plutôt bien. Et au niveau de la préparation, je me sens en forme », confie-t-elle. Dans trois jours, elle pourra pleinement s’exprimer sur le ring dans la catégorie des moins de 60 kg, en appliquant « sa boxe », comme à son habitude.
« Bien sûr, on n’y va pas pour faire de la figuration. On a toutes nos chances », conclut Valentine Roger, que l’on espère voir brandir la médaille remise au vainqueur de la compétition. Devenues amies, les deux représentantes du club MuayThaï Amiens feront front commun pour décrocher les titres dans leurs catégories respectives, dans ce sport de combat où tradition, philosophie et art de vivre constituent les piliers essentiels.
Sabine Loeb
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)

