Ce mercredi de 14h15 à 16h30 se tenait, au stade de la Licorne à Amiens, un tournoi de football organisé par le directeur des sports du département, Jean-Christophe Favereaux, et ses collègues, pour les enfants confiés à l’ASE.
À partir de 14h, les établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) arrivaient avec leurs protégés à la troisième édition du tournoi de football organisé au stade de la Licorne. Dès leur arrivée, ils se voyaient confier à leurs jeunes des bracelets colorés, sur lesquels on pouvait également retrouver leur nom d’équipe. Suite à cela les footballeurs en herbe prenaient place sur les tables installées en début de terrain, en attendant patiemment les consignes. Avec une tranche d’âge allant de 10 à 17 ans, la centaine d’enfants présents était ainsi placée dans des équipes réparties par catégories d’âges, évitant de trop grands écarts de taille et de puissance entre les joueurs.
À partir de 14h20, les jeux débutaient à travers différents ateliers, tels que des tournois standards basés sur le jeu du football directement et d’autres, organisés autour de l’arbitrage afin de permettre à tout le monde de profiter au maximum de cette après-midi qui leur était entièrement consacrée. Pour le président des sports du département, Jean-Christophe Favereaux : « C’est une très très belle journée pour nous et c’est un beau moment pour ces enfants, de pouvoir fouler la pelouse du stade de la Licorne. C’est important pour nous de pouvoir leur offrir ce moment-là ! Ce sont des enfants qui ont un passé compliqué et même pour certains encore un présent difficile, donc ça leur permet un moment d’évasion. »
Sous un beau soleil, les enfants ont donc pu s’initier à la pratique du football et à l’arbitrage, afin de mieux comprendre comment ce sport fonctionne et qui sait, peut-être faire naître une réelle passion chez certains d’entre eux ! Cette après-midi s’est achevée aux alentours de 16h20, avec des jeunes qui auront, il faut le dire, joué le jeu jusqu’au bout en mêlant sport et plaisir malgré la chaleur qui se faisait ressentir sur le terrain amiénois.
Lou Duminil
Crédit Photo : Lou Duminil – GazetteSports.fr

