Ce samedi, les Spartiates d’Amiens ont vu leur rêve d’Élite s’envoler, passer devant eux comme une étoile filante après leur défaite face aux Météores de Fontenay-sous-Bois. Une immense déception pour une équipe dont c’était l’objectif de début de saison et qui n’avait pas perdu une rencontre jusque-là.
Au coup de sifflet final, la scène avait tout d’une tragédie sportive. Le public s’était tu, la nuit tombait peu à peu et les trombes d’eau qui s’abattaient sur les visages des Spartiates se confondaient avec les larmes de certains, inconsolables. Au bout du suspens, après une rencontre qui a vu les deux équipes se neutraliser lors du temps réglementaire, ce sont finalement les Météores qui pouvaient exprimer leur joie avec un succès arraché après un touchdown transformé à deux points (7-8). « On travaille neuf mois et ça se joue à un jeu. C’est le sport. Ça ne nous a pas souri. Ça nous sourira une prochaine fois » admettait, très pragmatique, Adnane Hamani, coordinateur de la défense des Spartiates. Gauthier Huloux, joueur de l’équipe, était lui plus dur dans le constat : « L’objectif, était clairement la montée en D1, c’est un échec. »
Les raisons de cet échec, somme toute relatif, résident d’abord dans l’incapacité de l’escouade offensive à scorer : « On a eu des occasions de marquer. On n’a pas réussi à capitaliser », commence Adnane Hamani. Analyse complétée par le numéro 28 amiénois : « L’offense a eu du mal à se mettre dans le match, mais on leur a fait confiance jusqu’au bout. On est une équipe, donc on gagne ensemble, on perd ensemble. » La défense n’est pas non plus exempte de tout reproche selon l’entraîneur des Jaune et Noir : « On a eu beaucoup de plaquages manqués ou pas très efficaces, leur donnant un peu plus d’air à des moments où ils étaient sur le point d’étouffer. Ça se joue à des détails. » C’est d’ailleurs ce même terme qui a été utilisé par Gauthier Huloux pour expliquer ce petit point de moins par rapport à leurs adversaires.

La fin d’une saison tout de même réussie
Fontenay-sous-Bois est une équipe aguerrie, qui a déjà évolué en Élite par le passé. C’est peut-être aussi ce manque d’expérience au plus haut niveau, dans les moments importants, qui a pu jouer dans l’issue de la rencontre selon le defensive back samarien : « On nous a beaucoup reproché, au début d’année, d’avoir une équipe jeune. On a les avantages et les inconvénients. L’avantage, c’est qu’on est peut-être plus rapides, mais on écoute peut-être moins les consignes, on est plus dissipés, moins disciplinés aussi. » La fin de rencontre a été marquée par une décision étrange des arbitres, qui avaient d’abord sanctionné les Franciliens lors de leur tentative de transformation avant de se rétracter, ce qui leur a permis d’inscrire les deux points du succès : « Les arbitres font partie du sport. Ce sont des êtres humains. Ils ont des décisions à prendre. Ils font au mieux. Des fois, ils se trompent, des fois, ils ont raison. Ils ont pris une décision. Ça n’a pas souri aux Spartiates, » réagissait avec calme Adnane Hamani, qui ne voulait pas mettre d’huile sur le feu.
Mais ce revers ne remet pas en cause toute cette saison, qui avait été parfaite jusque-là avec uniquement des victoires : « La saison est pas mal, on a beaucoup de spectateurs, beaucoup d’infrastructures, des bons joueurs qui se sont montrés, des jeunes qui ont été inspirés, qui ont fait une saison impressionnante. Il faut juste se poser les bonnes questions et revenir plus fort l’année prochaine« , a conclu positivement Gauthier Huloux. De son côté, le coordinateur de la défense picarde était très amer et avait du mal à relativiser : « Si on prend du recul et qu’on analyse tout ça, on ne peut que être positif. Mais malgré tout, ce sera dur à digérer, il faudra un petit peu de temps avant de pouvoir s’y remettre dedans.« Les vacances ne seront pas de trop pour les joueurs et entraîneurs des Spartiates, même si ces derniers n’auraient pas été contre une finale nationale au Grand Marais, le 21 juin prochain.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

