Ce samedi, à domicile, les Spartiates d’Amiens ont l’opportunité de tirer profit de leur saison jusque-là parfaite en validant leur billet pour la division Élite. Pour cela, il faudra se défaire d’une redoutable équipe de Fontenay-sous-Bois, dans cette finale de Conférence Nord.
Les Spartiates ne sont plus qu’à une marche du premier échelon national, mais celle-ci promet d’être haute : « Le plus solide des adversaires qu’on aura eus, […] une équipe qui va être assez similaire à ce que nous pouvons produire », prévient Adnane Hamani, coordinateur de la défense amiénoise. Lequel s’attend à un match encore plus équilibré que celui disputé face aux Myrmidons, en demi-finales. Il estime que l’attaque des Météores n’est pas extraordinaire, mais qu’elle possède dans ses rangs « des éléments à la course plutôt productifs. » Adnane Hamani concède également que le quarterback fontenaysien a eu un certain succès contre les défenses adverses lors de la phase aller. Pour preuve, les joueurs de Fontenay-sous-Bois ont terminé premiers de leur poule avec six victoires pour un nul et une défaite, auréolés de la meilleure attaque avec 193 points inscrits. Et s’ils ont une moins bonne statistique que les Samariens dans ce domaine (259 points pour les Amiénois, ndlr), ils jouissent d’une défense plus solide avec seulement 69 unités concédées contre 95 pour les hommes de Rémi Fournier.

Si les conditions météorologiques sont mauvaises, elles pourraient avoir une influence sur le déroulement, voire l’issue de la rencontre : « Je pense que ça sera peut-être un petit avantage pour leur jeu, qui est très orienté vers la course. Ils sont équilibrés, mais ils ont un peu plus de succès à la course qu’à la passe. La pluie de samedi risque peut-être d’aller dans ce sens-là », estime le tacticien de la défense picarde. Cette finale face à une formation « équilibrée en attaque et qui ne fait pas trop d’erreurs en défense » promet une forte opposition, peut-être la plus ardue de toute cette saison : « Ce sera un match serré, mais à ce niveau de la compétition, il n’y a que des matchs serrés de toute façon. » L’effectif amiénois sera amputé de plusieurs éléments pour cette échéance. En défense, Ewen Le Dez, blessé, manquera à l’appel tout comme Lionel Bangala, en attaque, toujours en délicatesse avec son genou. Le receveur Adrien Watin sera lui aussi absent, la faute à une rupture du ligament croisé postérieur en demi-finales. Les Spartiates enregistrent en revanche le retour de Valentin Prioul : « C’est un excellent joueur et un de nos cadres, un gars qui a beaucoup d’expérience », affirme Adnane Hamane.
Tous les joueurs des Spartiates devront se mettre au diapason pour l’emporter ce samedi. Et après une première semaine de décompression après le succès en demi-finales contre les Myrmidons, « la semaine dernière n’était pas extraordinaire en termes de présence à l’entraînement », confirme le technicien amiénois. Cette semaine a été symbole de prise de conscience de l’enjeu de la part de tous : « Le noyau dur et les cadres étaient quand même plutôt présents et impliqués. Le groupe vit bien, le groupe se prépare bien et on n’aura pas d’excuses quoiqu’il arrive. » En cas de victoire, une première récompense attendrait Adnane Hamane et ses joueurs, un ticket pour la division Élite la saison prochaine, première division nationale, avant une éventuelle nouvelle finale face à l’équipe vainqueur de la conférence sud pour désigner le champion de D2.
Finale de Conférence Nord :
Spartiates d’Amiens – Météores de Fontenay-sous-Bois
Samedi 7 juin à 19h, stade du Grand Marais
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

