FOOT US – D2 : Les statistiques de la saison régulière des Spartiates

football americain d2 demi finale play offs spartiates myraidons gazette sports théo bégler 09
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les Spartiates préparent leur finale de conférence face aux Météores de Fontenay-sous-Bois, le 7 juin, revenons un peu sur les statistiques des Amiénois durant la saison régulière.

Ce n’est un secret pour personne que les Spartiates d’Amiens ont terminé la saison régulière avec un bilan immaculé de huit victoires en huit rencontres, les classant ainsi premiers de la Division 2, conférence Nord et Sud confondues. Concernant l’attaque, 11 joueurs ont contribué aux 259 points inscrits par les Spartiates, dont 39 TD, soit une moyenne de 32,125 pts/match, et en ont encaissé 95, ce qui nous donne 11,875 pts/match. Sur ces huit rencontres, la différence est positive, nous donnant +164 sur l’ensemble de la saison, ce que l’on peut ramener à une avance de 20,25 points par match. Pourtant, les Jaune et Bleu ne sont que la deuxième meilleure attaque du championnat, derrière les Centaures de Grenoble et leurs 295 points marqués (36,875 pts/match). Par contre, les Samariens ont la meilleure différence, talonnés par ces mêmes Centaures (+150). Par rapport à la saison précédente, le bilan est quand même bien plus rayonnant. De fait, suite à leur descente en D2, les Picards avaient terminé derniers de leur poule en 2024 avec un bilan de deux victoires pour huit défaites, 156 points marqués pour 211 encaissés. Là aussi, le bilan est toutefois meilleur que lors de l’exercice 2023, dernière saison en Élite, qui s’était ponctuée par dix défaites en dix rencontres, 116 points inscrits et 426 encaissés. Un bilan vierge de défaites n’était plus apparu en D2, depuis la saison 2020, où les Dauphins de Nice finissaient l’année avec cinq victoires et zéro défaite.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football amércain division 2 demi finale play offs spartiates amiens myrmidons savigny le temple gazette sports théo bégler 001
Premier de la D2, deuxième attaque et septième défense du championnat, une saison régulière de haute volée pour les Spartiates

Sur la saison, les coéquipiers de Rémi Fournier auront glané 2742 yards sur un total de 334 jeux appelés. Parmi tous ces appels, 198 étaient pour de la course et 111 pour une tentative de passe. Si en moyenne, les Spartiates avançaient de 8,21 yards par jeu, la course était plus efficace avec un gain moyen de 9,48 yards tandis que la passe faisait gagner 7,86 yards sur le terrain. Seul bémol, le pourcentage de réussite du jeu aérien, qui dépasse à peine les 50% (57/111, soit 51,35%). Les pensionnaires du Grand Marais n’ont jamais appelé de field goal sur la saison régulière, mais cela pourrait venir en play-offs. Avant de s’attaquer aux statistiques individuelles de réception, course, points et safety, abordons la défense. Classée septième en termes de points encaissés, l’escouade défensive des Jaune et Bleu a réalisé 265 plaquages, soit 33,125 par match, dont 13 sacks. Concernant les interceptions, le bilan est de 13 pour la défense samarienne pour un touchdown défensif. Elle aura récupéré quatre fumbles et intercepté neuf fois le chef d’orchestre adverse. Enfin, sur équipe spéciale, les joueurs d’Arnaud Leprêtre terminent la saison régulière avec 365 yards sous les crampons.

Les statistiques individuelles

Maintenant, penchons-nous sur les performances individuelles. Pour commencer, le meilleur marqueur est Lionel Bangala avec 89 points marqués, devant D’Angelo Chesson et ses 68 points, tandis que Steevy Balguy complète le podium avec la bagatelle de 32 unités. À noter qu’Adrien Watin, Aidan Spilmont, Adrien Leroy et Quentin Martinez terminent tous la saison régulière avec 12 points, et que le defensive lineman Killian Ovono-Ondo, a inscrit l’unique safety des Spartiates, finissant donc avec deux points. Concernant le nombre de yards à la course, le bon élève est toujours Lionel Bangala, avec ses 911 yards en 87 courses, le classant joueur ayant parcouru le plus de terrains en D2. Parmi ses coéquipiers, il est suivi de D’Angelo Chesson, 414 yards en 27 courses, et Valentin Prioul, 220 yards pour 26 courses. Le quarterback Noah Froissart commence à avoir ses cibles préférées, en effet, Steevy Balguy, 12 fois visé, D’Angelo Chesson, visé 11 fois, et Adrien Watin, 10 réceptions, sont les receveurs les plus mis à contribution par la tour de contrôle. Par contre, quand on regarde de plus près les receveurs avec le plus grand nombre de yards, Steevy Balguy reste en tête avec 242 yards, suivi de près par Adrien Watin et ses 208 yards, mais le feu-follet américain et ses 124 yards laisse la troisième marche du podium à Justin Vaquette. Visé sept fois par son QB, il finit la saison régulière avec 126 yards.

football américain division 2 spartiates amiens fragons paris gazette sports théo bégler 015
Lionel Bangala a réalisé une saison de grande classe, finissant meilleur coureur de la division

Au sujet du classement des sécateurs, parmi les 34 plaqueurs, sur la première marche, nous retrouvons D’Angelo Chesson avec 336 plaquages, soit 5,14 par match, puis Théo Servant et ses 32,5 plaquages, ce qui nous en donne 4,64 par rencontre. Et enfin, Ewen Le Dez complète le podium avec 31 plaquages réalisés sur la saison, soit 4,43 par match. Concernant les sacks, Théo Servant finit la saison avec trois, devançant Julien Smail et Paul Dumont, tous deux à égalité avec deux. Enfin, D’Angelo Chesson, encore lui, est le meilleur intercepteur de l’équipe avec quatre interceptions. Simon Malpart, Sofiane Didouh, Gauthier Huloux, Julien Smail et Théo Servant ont chacun réalisé une interception.

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr