CANOË-KAYAK : Sous le soleil, les Championnats régionaux de vitesse ont eu lieu ce samedi

canoe polo(reynald valleron) (47)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, sous une météo radieuse, les Championnats régionaux de vitesse de canoë-kayak se sont déroulés sur le bassin de Picquigny. À l’issue de cette journée, le constat était clair : le sprint attire moins que le slalom.

L’épreuve de vitesse, également appelée sprint, n’est pas olympique, contrairement au slalom. C’est peut-être la raison de la relative discrétion de cette compétition, qui n’a attiré qu’une cinquantaine de concurrents, toutes catégories d’âge confondues, venus de trois départements : Beauvais et Montataire (Oise), Ribemont et Chauny (Aisne), Picquigny et Ham (Somme).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les sprinteurs se sont affrontés toute la journée lors de deux manches, sur une distance d’environ 400 mètres, avec un départ au niveau du pont routier et une arrivée au débarcadère du club, le tout dans des conditions atmosphériques idéales. En effet, l’eau était, disons, acceptable, et quelques-uns des concurrents n’ont pas hésité à se baigner après l’arrivée, pour reprendre l’expression utilisée.

img 20250531 183952
L’ensemble des participants aux championnats régionaux de sprint disputés ce samedi à Picquigny

Sur le plan administratif, c’est Philippe Vermersch, président de Picquigny Vieille Somme et du comité de la Somme, qui avait la responsabilité de superviser les épreuves en tant que juge principal. Présent au stand de départ, il a souligné que, dans l’ensemble, tout s’était bien déroulé.

C’est dans la catégorie Kayak Homme M2 que le meilleur temps a été réalisé : Fabrice Béthune, du club de Ribemont (Aisne), a couvert la distance en 1’11″77.
Le meilleur Samarien a été Jean-François Facquez, de Picquigny, qui a terminé 3e en 1’17″52. Cette course avait réuni cinq concurrents, mais de nombreuses autres catégories n’ont compté qu’un seul participant au départ.

Les autres victoires remportées par des Samariens ont été les suivantes :

Kayak Homme M 22:  Robin Dheilly ( Picquigny) 1’20″33
Kayak Homme u 15: Matéo Charlet (Picquigny)1’30″01
Canoë monoplace U 15: Matéo Charlet (Picquigny)1’33″09
Canoë biplace Mixte Natan Charlet et Louane Varlet (Picquigny) 1’51″20
Kayak Dames Master: Stéphanie Marlot et Emmanuelle Cabouret (Ham et Club Therain)
Kayak Hommes M 22: Lucas Briois (Picquigny) 1’37″97

Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron et Lionel Herbet – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.