FOOTBALL – Régional 1 : Porto remporte sa dernière à domicile

football regional 1 amiens porto tourcoing gazette sports théo bégler 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Portugais d’Amiens accueillaient l’US Tourcoing pour le dernier match à domicile de la saison. Avec deux buts en première période, les joueurs de Benoît Sturbois se sont imposés, entretenant l’espoir d’un maintien.

Après la défaite lors du match précédent face à Feignies-Aulnoyes, les hommes de Benoît Sturbois devaient rebondir face à Tourcoing pour espérer sortir de la zone rouge. C’est dans ce contexte particulier que le coup d’envoi était donné par Tourcoing.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ces derniers avaient la possession, mais la défense amiénoise était bien rentrée dans son match. Sur un contre, Da Veiga pensait avoir un duel avec le gardien nordiste sur une belle passe en profondeur, cependant il se faisait rattraper par le défenseur central. La paire de centraux de Porto était vigilante sur les ouvertures de Tourcoing. La formation du Nord avait la possession, mais n’inquiétait pas le portier local. Sur une rare occasion, après un gros pressing sur la défense des visiteurs, l’attaque de Porto avait l’opportunité d’ouvrir le score, mais aucun joueur ne prenait ses responsabilités, tergiversant face au but (8’). Sur un corner joué à l’entrée de la surface, Nzeza voyait sa frappe enroulée, frôler la barre. Sur une nouvelle erreur défensive dans la surface, les Amiénois récupéraient le cuir et Isambart était à la finition pour ouvrir le score (1-0, 10’). De nouveau en contre, Nzeza combinait avec le buteur dans le cœur de la surface, mais le portier était vigilant (1-0,12’).

football regional 1 amiens porto tourcoing gazette sports théo bégler 5
Isambart ouvrait le score pour les locaux

Les locaux prenaient l’ascendant, mais ne parvenaient pas à concrétiser leurs actions. À la vingtième minute, Da Veiga poursuivait son effort en contre, sur une longue passe en profondeur. Le défenseur de Tourcoing manquait de vigilance et sa remise de la tête finissait entre l’attaquant et le portier. Ce dernier se jetait et faisait tomber le Portugais. L’arbitre sifflait penalty. Nzeza ne tremblait pas et doublait la mise (2-0, 21’). Les Samariens poursuivaient leur pressing, malheureusement, ils manquaient de justesse face au but. L’US Tourcoing essayait de profiter d’un potentiel relâchement picard, mais les défenseurs ainsi que les milieux restaient vigilants. À la 34’, Vincenzo Moreira profitait d’une erreur de l’attaquant picard, mais il butait sur le portier amiénois. Quelques minutes plus tard, sur un corner, le FC Porto Portugais avait l’occasion de tripler la mise, hélas la frappe du local s’envolait bien au-dessus des cages. Bien que la circulation de balle était bonne du côté des Nordistes, les phases de jeu s’avéraient stériles. De leur côté, les joueurs de Benoît Sturbois essayaient d’aggraver la marque, mais faisaient preuve d’un cruel manque de réussite dans le dernier geste. À la mi-temps, les Portugais menaient 2-0.

Porto résiste au siège

Au retour des vestiaires, les locaux essayaient de tripler la mise. Malgré leurs bonnes intentions, ils tergiversaient face au but et ne parvenaient pas à faire trembler les filets. Plus attentistes et avec une avance de deux buts, les locaux laissaient la possession à Tourcoing. Pour relancer son équipe et jouer le contre, l’entraîneur du FC Porto faisait rentrer Mygan Idez à la place de Souleymane Toure. Sur un mouvement à droite, Da Veiga trouvait Foucault au cœur de la surface, malheureusement sa frappe était contrée, laissant le score à 2-0. Les Tourquennois s’installaient dans la moitié de terrain adverse. Les occasions se multipliaient, mais aucune n’inquiétait particulièrement Gningue. L’entraîneur du club amiénois faisait un nouveau changement où Foucault laissait sa place à Poidevin. Sur son premier ballon, il butait sur le portier adverse. Suite à une belle récupération au milieu de terrain, Boualem, maître à jouer de l’US Tourcoing, trouvait Magardeau sur la droite. Il centrait et retrouvait son coéquipier qui combinait avec Cisse, mais sa frappe, trop molle, finissait dans les gants du gardien samarien.

football regional 1 amiens porto tourcoing gazette sports théo bégler 1
Les attaquants de Porto étaient sevrés de ballons

La pression montait d’un cran sur les cages locales. Si ces dernières venaient à trembler, la fin de match pourrait être tendue. Toujours avec l’optique de jouer le contre, les hommes de Benoît Sturbois se reposaient sur des longs ballons en profondeur. Les deux entrants picards combinaient bien à droite, mais dans la surface, le premier buteur amiénois n’était pas tranchant. Vancauwenberge interceptait une passe téléphonée à l’entrée de la surface, mais Diaby était vigilant. Sur le rebond, la frappe du même joueur frôlait les montants. Sur une nouvelle offensive des visiteurs, Diaby, encore lui, contrait le centre tourquennois. L’US Tourcoing avait la possession et remportait les duels au milieu de terrain. À part ces rares opportunités de contre, le FC Porto Portugais d’Amiens était l’équipe qui subissait le jeu. Sur un nouveau contre, Isambart était victime d’une faute, donnant un coup-franc excentré à 25 mètres. La tentative de Nzeza finissait dans le mur. Toujours sous pression, les Samariens tenaient bons et conservaient leur avance pour s’imposer 2-0.

Régional 1, 23e journée :
FC Porto Portugais d’Amiens – US Tourcoing : 2-0 (2-0)

FCP Portugais d’Amiens : Gningue – Foucault, Sarr, Diaby, Chancerel – Coupelle, Kingue, Nzeza – Isambart, Da Veiga, Toure
Remplaçants : Idez, Poidevin, Sissoko
Entraîneur : Benoit Sturbois

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr