Après une victoire maitrisée (8-2) la veille, les Hoplites entamaient le match retour des demi-finales de play-offs en Nationale 1 face aux Tigres du Grésivaudan, dans leur antre à Grenoble. Les Amiénois se sont fait bousculer et chahuter, mais ils repartent avec le plus important malgré la défaite (6-3), une qualification en finale au cumul des buts.
Dans le début de match, les Grenoblois avaient globalement la maitrise de la balle et dictaient leur jeu. Cependant, les Hoplites savaient se montrer dangereux sur des phases de contre et plusieurs incursions offensives. Peu à peu, les Amiénois reprenaient le contrôle du jeu et étaient alors en capacité de ressortir proprement la balle de leur défense. Le premier but ne tarda pas après que les Picards ait repris le jeu à leur compte, et après une belle construction, les Hoplites ouvraient le score à la suite d’un beau débordement côté gauche de Pierre Auguet et une frappe croisée dans le petit filet opposé (0-1, 8’40). Par la suite, les Tigres du Grésivaudan réagissaient rapidement, et à peine plus d’une minute après l’ouverture du score adverse remettaient les compteurs à zéro. Avec une frappe lointaine, astucieusement déviée juste devant le gardien amiénois, les Tigres égalisaient (1-1, 9’57). Les Isérois, ne s’arrêtaient pas là, et continuaient de se montrer dangereux en ne laissant pas respirer leurs adversaires du jour. Le verrou amiénois cassait malheureusement une deuxième fois, après une nouvelle frappe lointaine des Grenoblois, qui rentrait dans les filets (2-1, 14’14). L’équipe locale continuait sur un gros rythme, et les Hoplites étaient vraiment en difficulté dans tout les compartiments du jeu. Le gardien amiénois cependant concentré, parvenait à protéger son équipe du troisième but, malgré quelques tentatives dangereuses des locaux. La fin du premier tiers temps arrivait alors au meilleur moment, pour une équipe amiénoise chahutée.
La pause ne changea rien pour autant, et le début du deuxième tiers temps était pratiquement similaire à la fin du premier. Les Hoplites étaient toujours autant en difficulté face aux différents assauts adverses. Les Picards craquaient rapidement, une nouvelle fois, et sur un but semblable au premier du match après une percée côté gauche, les Tigres inscrivaient leur troisième but (3-1, 21’02). Après ça, les Isérois continuaient d’imposer leur propre rythme sur une grande partie de ce deuxième tiers temps et les Amiénois ne parvenaient pratiquement pas à redevenir dangereux. Alors que le match se calmait peu à peu, l’équipe locale installait une sorte de faux rythme. Les amiénois tombaient dans le piège en fin de deuxième tiers. Après une nouvelle incursion dans la surface, les Picards, pris de court, commettaient une faute amenant l’arbitre à décider d’accorder un penalty pour les locaux. Celui ci, tiré et transformé pour quelques centimètres derrière la ligne par Paul Detroyat, malgré l’arrêt ,dans un premier temps, du gardien Amiénois (4-1, 38’31). La fin du deuxième tiers temps était encore une fois bienvenue pour les Hoplites, qui n’arrivaient pas à inverser la tendance du match.
Le début du troisième tiers temps, ne faisait pas exception avec les deux autres, et Grenoble prenait une énième fois le jeu à son compte. Cependant, les Hoplites retrouvaient peu à peu des couleurs et arrivaient enfin à inverser la tendance, en touchant la balle de plus en plus. Mais, très vite les Samariens allaient se retrouver une nouvelle fois dos au mur, après un nouveau but sur frappe lointaine de l’homme fort du Grésivaudan, Paul Detroyat (5-1, 48’07). Très vite, alors qu’il ne manquait plus qu’un but pour que Grenoble égalise au cumul des matchs, les Hoplites réagissaient enfin au meilleur des moments, alors en supériorité numérique grâce à Fabien Dinouart (5-2, 48’35). Mais l’homme du jour, qui n’est pas du côté amiénois mais bien grenoblois et son nom est Paul Detroyat, qui avec une énième frappe de loin fait trembler les filets pour remettre les Picards dos au mur (6-2, 51’05). C’est à ce moment là, qu’on allait connaitre la véritable solidité de l’équipe des Hoplites, mentale comme physique. Et les Amiénois ne décevaient pas. Logiquement, Grenoble s’employait offensivement mais les Picards résistaient plus que jamais aux assauts adverses. Une solidité récompensée, après que Antoine Verdier marque dans une contre-attaque éclair dans le but vide adverse alors que les Tigres avaient choisi de remplacer leur gardien par un joueur de champ (6-3, 58’57). La frustration des joueurs adverses en toute fin de match prouvaient bien que les Hoplites avaient réussi leur mission et s’envolaient vers la finale de play-offs.
Une belle victoire acquise dans la douleur, et sur un terrain hostile. Les Hoplites rejoignent donc la finale des play-offs de nationale 1 pour aller jouer le titre.
Nationale 1, demi-finale des play-offs :
Tigres de Grésivaudan – Hoplites d’Amiens : 6-3 (2-1) (4-1)
Buts pour Amiens : Pierre Auguet, assist d’Antoine Verdier (0-1, 8’40), Fabien Dinouart, assist de Thomas Postel (5-2, 48’35), Antoine Verdier, assist de Thomas Postel (6-3, 58’57)
Buts pour Grenoble : Paul Detroyat, assist de Tim Matencio (2-1, 14’14), Lucas Perchet, assist de Axel Mitifiot (3-1, 21’02), Paul Detroyat (4-1, 38’31), Paul Detroyat, assist de Johan Ferey (5-1,48’07), Paul Detroyat (6-2,51’05)
Victor Simonet
Crédit photo : Reynald Valleron (archive) – Gazettesports.fr

