FOOTBALL – Régional 1 : Une première finale pour le maintien

football régional 1 fc porto portugais amiens us pays de st omer gazette sports théo bégler 017
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Porto reçoit à domicile pour la dernière fois de la saison, dans un match capital pour le maintien face à Tourcoing. Ce sera l’une des deux finales à jouer, pour espérer rester en Régional 1 la saison prochaine.

C’est simple, les Portugais n’ont plus le droit à l’erreur pour les deux derniers matchs de la saison. L’heure n’est plus aux calculs, puisque les Amiénois n’ont plus leur destin en main. Désormais insérée dans la zone rouge, l’équipe de Porto ne pense plus qu’à la victoire pour pouvoir rester en Régional 1 une saison de plus : « À la différence des matchs précédents on a plus le destin entre nos mains. On est premiers relégables, et si on fait le même parcours que ceux qui sont devant nous forcément on pourra pas passer devant eux. On n’est pas non plus à l’abri des autres équipes derrière nous. On va prendre match par match mais on va devoir gagner de toute façon » assure Benoît Sturbois, le coach de l’équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sur un aspect mental, les hommes de Benoît Sturbois déjà en proie au doute sur les matchs précédents, ne se sont pas facilités la tâche : « Avant, on jouait pas vraiment avec la peur au vu de notre place, mais on manquait déjà de réussite. Mais maintenant, on n’a pas d’autre choix que de gagner, donc on est encore plus sous pression. Tout autre résultat qu’une victoire nous mettrait en grosse difficulté, et nous condamnerait » explique l’entraîneur des portugais. Cette situation est aussi paradoxale pour les joueurs picards : « À la fois, il n’y a plus de calculs à faire donc il faut foncer, mais en même temps on ne peut pas se permettre de foncer n’importe comment. Si on jette toutes nos forces dans la bataille, mais qu’on se fait contrer ça ne sert à rien » explique Benoît Sturbois.

Une dernière réception à domicile qui pourra permettre à l’équipe de Porto de compter sur son public dans ce match charnière : « C’est un avantage de jouer à domicile sur ce match là. Tourcoing va se déplacer, et n’a plus d’enjeu même si ils voudront bien finir. Nos supporters viendront nous aider et nous encourager et c’est ce qui peut faire changer les choses, pour que les joueurs puissent se surpasser » espère le coach de Porto. Tourcoing de son côté, sera un adversaire sérieux et discipliné : « C’est une équipe qui est aguerrie à ce championnat […] avec un coach qui prône le jeu, au sein d’une équipe plutôt équilibrée qui est capable de faire très mal sur ses actions offensives » décrit l’entraîneur des Amiénois.

La formation picarde devra encore faire avec une équipe amoindrie ce dimanche, avec peu de retours de joueurs blessés. « On a toujours notre capitaine qui n’est pas à 100% et très incertain pour le match qui arrive, et d’autres joueurs sont encore sur le banc des blessés . On n’a pas récupéré autant de joueurs qu’on aurait pu espérer » poursuit le technicien samarien. Les Portugais recevront donc Tourcoing dans un match plus que capital pour le maintien en Régional 1, à l’heure où l’erreur n’est plus permise et le manque de réussite chronique de l’équipe pourrait être vite puni, et de façon définitive cette fois.

Régional 1, 23e journée :
Dimanche 25 mai, 15h00, Stade Michelet : Amiens Portugais (11e, 27 pts) – Tourcoing US (5e, 35 pts)

Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.