Après une bonne entame de rencontre, les Green Falcons ont subi la loi d’une équipe de Bourges au-dessus, ce samedi (2-6), qui égalise dans la série. Cette finale de plays-offs rendra son verdict lors du match 3, ce dimanche.
Telle une rencontre au stade de France, il fallait arriver une heure avant le coup d’envoi pour espérer trouver une place assise. C’était l’ambiance des grands soirs, peut-être la plus grande de l’histoire à la Roller-Arena de Pont-de-Metz pour ce match 2 de la finale des plays-offs qui pouvait les titrer. Finale oblige, la Marseillaise retentissait avant l’entame des hostilités. Et il ne fallait pas longtemps pour voir les Green Falcons ouvrir le score en profitant d’un tir axé de Bette mal négocié par le gardien adverse (1-0, 2’45). Les locaux bénéficiaient ensuite d’une première supériorité numérique qu’ils ne convertissaient pas en but malgré deux tentatives proches. Mais qu’importe, c’est en cinq contre cinq qu’ils aggravaient la marque. Profitant d’un tir imprécis rebondissant derrière les cages visiteuses, un Thomas Cognard opportuniste reprenait victorieusement le palet (2-0, 7’33).

C’est à partir de ce moment que les Alchimistes rentraient dans leur match, eux qui étaient jusque-là largement dominés. Pont-de-Metz écopait d’une première prison, laquelle avait pour conséquence la réduction du score de Bourges (2-1, 12’40). Les Berruyers étaient relancés et obligeaient les Samariens à partir de nouveau à la faute. En infériorité, les Greens étaient une nouvelle fois punis par une égalisation (2-2, 15’03). Pont-de-Metz évoluait ensuite en supériorité, mais celle-ci était non-convertie et suivie d’un avantage numérique pour les visiteurs, lequel était lui utilisé à bon escient (2-3, 18’22). Les Alchimistes avaient pris l’ascendant dans cette deuxième partie de première période et cela se traduisait par un nouveau but en leur faveur quelques minutes plus tard (2-4, 22’08). Le gardien berruyer se mettait au niveau et permettait aux siens de tenir. Les Picards achevaient cette première mi-temps en infériorité, mais n’encaissaient pas de but supplémentaire.
Un but concédé d’entrée qui fait mal
Le second acte ne débutait pas sous les meilleurs auspices puisque les hommes d’Antoine Demaret voyaient leurs filets trembler pour la cinquième fois (2-5, 26’19). Ensuite, Bourges semblait gérer son avance face à des Messipontins en panne d’inspiration offensive depuis le retour des vestiaires. Et si la pression devant les cages berruyères montait peu à peu, cela s’avérait insuffisant pour réduire rapidement le score et faire douter les Alchimistes. Les Greens bénéficiaient d’un nouvel avantage numérique, mais ils n’en profitaient pas pour la troisième fois dans cette partie. Le temps s’écoulait et les grosses occasions se faisaient rares. Impuissants dans ce second acte, les Vert et Noir ne pouvaient que contester la supériorité de leur adversaire sur cette rencontre. Ils encaissaient un dernier but anecdotique en toute fin de rencontre (2-6, 49’44). Score final, 2-6, le titre et la montée en Élite se jouera demain, lors du match 3.
Nationale 1, finale de play-offs – match 2 :
Pont-de-Metz – Bourges : 2-6 (2-4)
Buts pour Pont-de-Metz : Pierre Bette (1-0, 2’45) assist d’Eliot Sallendre, Thomas Cognard (2-0, 7’33)
Buts pour Bourges : Daniel Dolan (2-1, 12’40) assist de Kyle Sharke, Fabian Morschler (2-2, 15’03) assist de Lucas Bitaud, Baptiste Bouchut (2-3, 18’22) assist de Fabian Morschler, Julien Fayault (2-4, 22’08) assist de Tom Vaullerin, Fabien Morschler (2-5, 26’19) assist de Keegan Mooney, Devin Chiero (2-6, 49’44) assist de Baptiste Bouchut
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

