ACTUALITÉS MAJ : Amiens, ville étape de la tournée symphonique de l’orchestre Les Forces Majeures ce week-end

default
Ⓒ default
Publicité des articles du site GazetteSports

« Accordez vos vélos ! », c’est la tournée cyclo-itinérante organisée par Les Forces Majeures. Novateur, l’orchestre se produira ce samedi 24 mai pour un concert symphonique à l’Auditorium Henri Dutilleux du Conservatoire et ce dimanche 25 mai lors d’une randonnée musicale à vélo dans les rues de la métropole amiénoise.

Né d’un désir de faire bouger les lignes, Raphaël Merlin, violoncelliste et compositeur, crée Les Forces Majeures pour donner du sens et de la cohérence à l’itinéraire des tournées. Le collectif voit le jour, en parallèle du développement des pistes cyclables. Une première opération importante entre Grenoble et Genève se déploie sur une quinzaine de jours. Les musiciens, chargés de leurs instruments, pédalent entre la Suisse et la France. Accompagnés par une association de cyclisme, le peloton d’une trentaine de personnes se déplace de ville en ville. Cette déambulation vise à rassembler autour de la joie de la musique. « Pouvoir présenter une façon originale de faire sens et de faire communauté, c’est juste essentiel« , souligne la présidente de l’association, Pervenche Berès, ancienne députée européenne, fascinée par ce projet extraordinaire.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette année, l’orchestre sillonne les routes de Paris à Roubaix durant quatre semaines, un clin d’œil à la course éponyme de cyclisme, et un événement qui s’inscrit dans le cadre de « Mai à Vélo« , une manifestation mise en place par la ville d’Amiens et Amiens Métropole. Initialement, « Accordez vos vélos ! » n’était pas au programme du mois de mai. Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, a tenu à trouver des solutions pour accueillir l’orchestre au sein de la métropole. Pour allier sport et musique pendant ces 28 étapes, la tournée se déroule autour du thème fort de l’héroïsme. Le 9 mai dernier, cet excellent orchestre qui fait preuve d’une grande adaptabilité a pris le départ avec dans ses bagages un répertoire, en grande partie, classique, mais également des pièces chantées qui rencontrent toujours un vif succès. La chanson « À bicyclette » d’Yves Montand est interprétée chaque jour, pour le plus grand plaisir du public.

Au programme :

Samedi 24 mai, 19 h 30 – Auditorium Henri Dutilleux du Conservatoire : concert symphonique (avec les œuvres de Beethoven, Mendelssohn, Bizet, Chabrier, Montand… et d’autres surprises vocales et symphoniques) de l’orchestre Les Forces Majeures, avec la participation des musiciens de l’Harmonie Saint-Pierre, des élèves du CRR, du C(h)oeur de la Maison du Colonel, de la chorale Clé de Somme de Corbie et de l’Ensemble vocal Barcarolle de Moreil.

Dimanche 25 mai : randonnée musicale à vélo (les habitants sont invités à rejoindre l’orchestre avec leur vélo ou à retrouver les musiciens sur les différents lieux de concerts gratuits entre Amiens et Camon).

Retrouvez l’ensemble des informations :

Sabine Loeb
Crédit photo : Julien Poulain