PADDLE : Anne-Sophie Quennesson et Léna Dumonte terminent le 12 km « presque ex-aequo »

amiens paddle race 2025 6 et 12 km (90)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sous un temps aux allures estivales, la deuxième édition de l’Amiens Paddle Race, organisée par l’Amiens Paddle Club s’est tenue ce dimanche. Au programme, deux courses, une de six et une de douze kilomètres. Sur cette dernière, la victoire ne s’est pas jouée à grand-chose.

La deuxième édition de l’Amiens Paddle Race, sous les rayons d’un soleil déjà chauffant, a tenu toutes ses promesses sur la Somme, en plein centre d’Amiens. Non loin de la cathédrale, sur les bords de la Somme, près d’une cinquantaine de pagayeurs prenaient le départ des 6 et 12 kilomètres au programme. Et les conditions étaient parfaites, comme le soulignait Éric Beuvry, président de l’Amiens Paddle Club : « C’est un bol pas possible et un bonheur. Il n’y a pas un nuage, il n’y a surtout pas beaucoup de vent. Pour les rameurs, il y a moins de courant que l’année dernière, c’est quand même plus simple. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le soleil était au rendez-vous, les pagayeuses et pagayeurs de l’Amiens Paddle Club aussi. Sur la course du 12 kilomètres, la victoire s’est jouée pour seulement quelques secondes entre Anne-Sophie Quennesson et Léna Dumonte. La première terminait en 1’37’35 et devançait sa partenaire de club pour quatre petites secondes (1’37 »39). À l’issue de la course, toutes deux avaient le sourire, même si l’un d’eux traduisait une certaine déception. « Je suis dégoutée, lâchait Léna. Je pensais qu’il restait encore un tour, je n’ai pas sprinté. Je n’ai pas été à fond à la fin. Peut-être que si j’avais été à la fin, j’aurais pu doubler. Je suis deg’. » Anne-Sophie, main posée sur l’épaule de sa partenaire, poursuivait : « Je la connais par cœur. Je suis super contente de ma course. Cette année, j’étais bien dedans. Je savais qu’elle pouvait remonter à tout moment. J’ai essayé de garder un peu d’énergie pour la fin, pour pouvoir accélérer. » Les deux Amiénoises montaient sur les deux plus hautes marches du podium devant Charline Grevet (1’41’48) (Cayeux), contrairement à l’an passé où Léna avait terminé deuxième et Anne-Sophie, troisième. « On est presque ex-aequo…, enfin, c’est presque pareil quoi », glissait Léna Dumonte avant de voir Anne-Sophie éclater de rire.

amiens paddle race 2025 6 et 12 km (85)
Léna Dumonte (à gauche) et Anne-Sophie Quennesson après leur course du 12 kilomètres sur la Somme.

Chez les hommes, Théophile Brun (Glisse Sensation Mers) franchissait en premier la ligne d’arrivée en 1’17’29, soit un peu plus de dix minutes avant son père Sylvain, qui terminait en 1’29 »18. Gaëtan Renaut de l’Amiens Paddle Club s’intercalait entre le fils et son père en 1’22 »55. Parti à bloc dès le début de la course, Théophile, dont la spécialité est de pagayer sur ce type de course, n’a jamais laissé une once d’espoir de revenir à ses concurrents. Même à son père qui concourait sur la même course. Alors, y avait-il une petite rivalité en famille durant la course ? « Non, pas du tout, sourit le vainqueur. Pour ne rien vous cacher, la planche que j’utilise est plus performante, mais c’est la sienne. Il avait la mienne, qui est moins performante. »

Sur la course du 6 kilomètres, la belle et troisième place d’honneur était à mettre au compte d’Adèle Flahaut (13 ans) de l’Amiens Paddle Club. La jeune amiénoise, qui a débuté le paddle il y a seulement un an, a réalisé une très belle course qu’elle a terminée en un peu moins d’une heure (0’57’49) derrière les féminines seniors Jeanne Grevet (Apvp) en 0’57’22 et Sophie Lausecker (Glisse Sensation Mers) en 0’57’32. « Je pense que j’ai démarré un peu fort, parce qu’après j’avais mal aux bras et aux jambes », sourit-elle. Chez les hommes, Vincent Lemaire s’emparait de la première place avec un chrono de 0’44’56, devant Grégoire Marx (0’52 »36) et Youri Di Toulio (0’54 »17).

César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr