Tous titulaires d’un Master STAPS, quatre jeunes Amiénois se sont lancés dans une aventure associative avec la création de « Pas à pas », une structure proposant des séances d’activité physique adaptée. Bien qu’existante depuis peu, elle rencontre déjà du succès.
L’idée a germé dans la tête de Manon, désormais présidente de l’association, alors qu’elle et ses amis étaient en Master 1 STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé (APAS). C’est finalement vers la fin de leur cursus que ces étudiants amiénois avaient décidé de sauter le pas afin de vivre une expérience différente de celle qu’ils allaient probablement vivre dans le travail au quotidien : « Quand tu travailles en CDI, souvent, tu vois toujours les mêmes pathologies, les mêmes patients ou types de patients. En association, tu as toujours un nouvel aspect de prise en charge« , explique Arthur Poussart, trésorier de Pas à pas. L’association a pour vocation de proposer des exercices en fonction de l’objectif du patient, entre rééducation, réadaptation et réathlétisation : « La rééducation, c’est quand tu veux retrouver totalement tes capacités après un événement. La réadaptation, c’est quand ton corps se réadapte à un changement dans ton corps, c’est le cas des personnes qui sont amputées. La réathlétisation, c’est une personne qui a eu une blessure et qui veut revenir au sport ou à la compétition », différencie celui qui est aussi joueur de roller-hockey chez les Ecureuils d’Amiens.

À qui s’adresse Pas à pas ?
La structure accueille tous les profils puisqu’elle adapte la difficulté de ses séances au cas par cas. Elle peut soutenir les personnes sédentaires, souvent des personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques, type mal de dos, ou encore des individus atteints de plus lourdes pathologies telles que la sclérose en plaque, Parkinson, la maladie d’Alzheimer… Par exemple, pour une personne souffrant de cette dernière, Pas à pas va prendre en compte le fait qu’elle ne sorte plus et qu’elle manque d’autonomie pour orienter ses exercices : « On va leur refaire faire de la marche, on va aussi travailler tout ce qui est travail cognitif avec de la double tâche. En même temps que tu les fais marcher, tu peux leur poser des questions, faire des calculs » détaille Arthur Poussart. Pour la lombalgie, « on va réadapter musculairement le dos et les abdos, on va aussi leur apprendre que quand on est lombalgique, si on a mal au dos, il ne faut pas ne rien faire. Il faut continuer à faire et à utiliser son corps. Si on a mal, on ne bouge plus. Mais si on ne bouge plus, on a encore plus mal au dos. C’est un cercle vicieux. » Il existe autant d’exemple de prises en charge qu’il y a de patient, car chaque corps est unique.
Outre les exercices, ce sont des conseils que l’association donne aux personnes qu’elle suit car plus que la recherche de performance, c’est surtout le bien-être de ses patients que la structure vise. Laquelle espère devenir à Amiens et ses alentours une alternative vers qui se tourner pour pallier les défauts et limites des centres médicaux traditionnels : « Pendant trois semaines, tu fais du sport deux fois par jour. Et souvent, quand tu repars chez toi, on te prescrit des séances de kiné, mais c’est tout. On est là pour donner une continuité » justifie le trésorier de Pas à pas qui, en plus de proposer des séances d’activité physique, joue le rôle de conseiller : « L’objectif des enseignants en activité physique adaptée, c’est aussi de faire comprendre aux patients que faire de l’activité physique, ça va leur faire du bien. On leur apprend à faire du sport et comme ça, quand nous ne sommes plus là, ils peuvent en faire chez eux seuls, car ils savent comment faire. »

Un processus d’adhésion personnalisé
Avant de proposer quoique ce soit à une personne intéressée, Pas à pas va effectuer un bilan sur son état de santé physique, psychologique et social et écouter ses attentes. « Tu adaptes le bilan aux capacités, mais aussi aux besoins des personnes. Le nombre de séances, le temps d’accompagnement varie aussi en fonction de ce que les gens veulent. Une personne qui a déjà beaucoup d’activités et qui n’est pas trop demandeuse, qui ne nécessite pas non plus beaucoup d’accompagnement, on va lui proposer moins de séances qu’une personne qui est totalement désadaptée, qui ne fait plus d’activités depuis longtemps », détaille Arthur Poussart. L’association amiénoise propose une grande panoplie d’activités, du fitness à la marche nordique en passant par le cardio avec des séances individuelles possibles à domiciles ou collectives tous les jours de la semaine. Elle possède déjà des partenariats avec la commune d’Aubigny, situé à 20 minutes d’Amiens, le groupe scolaire de la Sainte-Famille à Amiens, l’hôpital de Corbie ainsi que la Maison sport-santé de Corbie/Albert. Après quelques mois d’activité, l’association compte déjà une trentaine de licenciés et celle-ci compte bien continuer de grandir, pas à pas.
Programme hebdomadaire de Pas à pas :
Lundi : Fitness (18h-19h) & Cardio Combat (19h-20h) au groupe scolaire de la Sainte-Famille (Amiens)
Mardi : Fitness (18h-19h) & Cardio Combat (19h-20h) à la salle d’Aubigny
Mercredi : Fitness (18h-19h) & Cardio Combat (19h-20h) à la salle d’Aubigny
Jeudi : Fitness (18h-19h) & Cardio Combat (19h-20h) au groupe scolaire de la Sainte-Famille (Amiens)
Vendredi : Marche nordique (18h-19h30), lieu variable
Contacter Pas à pas : 80pasapas@gmail.com / Facebook & Instagram
Simon Vasseur
Crédit photo : Association Pas à pas et Lilou Portier / DR

