Victorieux face aux Dahuts du Lac, dimanche, les Hoplites d’Amiens ont pris leur revanche avec la manière, devant leur public. Troisièmes à égalité de points avec le deuxième, ils ont désormais en ligne de mire l’accession directe en demi-finale de play-offs.
C’est une belle opération réalisée par les Hoplites d’Amiens, ce dimanche. Larges vainqueurs des Dahuts du Lac (10-3), concurrents directs à la deuxième place, synonyme de demi-finale de play-offs, Thomas Postel, entraîneur-joueur, n’a pas grand-chose à redire sur la prestation des siens : « Gagner 10-3 et avoir un match aussi accompli que ça, c’était parfait pour notre première à domicile de la saison. Je suis vraiment très content et satisfait sur tous les points.« L’Amiénois relève d’ailleurs l’importance d’évoluer à Amiens à la fois pour l’aspect mental, mais aussi le côté physique : « Quand on se déplace, c’est souvent très loin, dans des clubs du sud de la France, dans les Alpes. On arrive un peu avec la fatigue du trajet. Là, on est à domicile, on est chez nous, on a le public qui vient. Vraiment, ça change la donne. »

Les Dahuts du Lac, eux, avaient d’ailleurs beaucoup d’éléments contraires ce dimanche. D’une part, Thomas Postel confie que cette formation s’est affaiblie cette saison, elle qui restait un titre de champion de France, il y a deux ans, et une finale, l’an passée. D’autre part, c’est elle qui a dû effectuer un long déplacement pour disputer deux matchs, au contraire des Amiénois qui avaient profité du forfait des Griffons d’Oc. « Nous, on n’avait pas joué samedi. Eux, ils avaient un match dans les jambes, contre le champion de France en titre en l’occurrence, un gros match (victoire 7-6 à l’issue de la séance de tirs au but face aux Dragons Bisontins, ndlr) », précise le numéro 77 des Hoplites. C’est pour cette raison que les locaux mettaient d’entrée de jeu la pression devant la cage adverse en menant 2-0 après dix minutes, 3-1 à l’issue du tiers. Après une deuxième période plus équilibrée (2-0), le jeu s’est à nouveau ouvert dans le dernier acte : « On a réussi à reposer un petit peu plus le jeu dans le troisième tiers. Ils n’étaient pas très nombreux, donc on s’est dit qu’il fallait vraiment les fatiguer, les user. C’est ce qu’on a fait. Ils avaient vraiment la tête sous l’eau à la fin du match », analyse l’auteur du sixième but samarien.

Et si ce dernier concède que la rencontre de la veille côté visiteur a certainement pesé dans la balance, notamment dans les 20 dernières minutes, il estime que, même si le score aurait été peut-être plus serré, le niveau de jeu affiché témoignait d’une supériorité implacable sur cette rencontre : « On a gagné assez nettement et on a prouvé qu’on était vraiment en forme à l’approche de la fin de saison et des play-offs. » Malgré ce succès, le graal qu’est cette deuxième place fuit toujours, pour le moment, les Hoplites d’Amiens. La faute à une équipe des Tigres qui a rattrapé victorieusement ses matchs en retard et qui compte désormais autant de points (27) que les Picards. « S’ils gagnent tous leurs matchs, ce sera eux à la deuxième place, parce qu’on ne les rencontre plus et qu’à la différence particulière, dans nos confrontations, ils sont devant nous à la différence de but », explique Thomas Postel. Les pensionnaires du gymnase des Quatre Chênes n’ont donc pas leur destin en main, mais tout est encore possible : « De toute façon, il ne faut pas calculer, il faut tout gagner jusqu’à la fin, les deux derniers matchs qui restent, et on verra où l’on sera. Si on est en demi, c’est génial. Et si on doit passer par les quarts de finale, on le fera. » L’accession directe au dernier carré passera au moins par deux derniers succès, encore à domicile, le week-end du 5 et 6 avril.
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr