Ce week-end, l’ESCLAMS (2) se rendait à Calais et l’ASCBB affrontait Croix à l’extérieur pour le compte de la 18e journée de Pré-Nationale.
Suite à sa victoire de la semaine dernière, l’ASCBB cherchait à poursuivre sur sa lancée en allant s’imposer une seconde fois consécutive à l’extérieur. Opposés à Croix, dauphin au classement avant la rencontre, les Amiénois savaient que la tâche s’annonçait ardue. Au terme d’une rencontre disputée, où les joueurs de Stéphane Noé n’ont rien lâché, ce sont finalement les locaux qui se sont imposés face aux Amiénois sur le score de 69-60.
L’entraîneur de l’ASCBB dira à propos de la rencontre : « Nous n’étions qu’à moins de quatre points à deux minutes de la fin de la partie après une excellente deuxième mi-temps. Notre défense nous a permis de gagner des ballons et de mettre Croix en difficulté. Au moment où l’on aurait pu espérer passer devant, des choix difficiles et des décisions arbitrales qui posent question nous laissent avec un déficit de quatre points pendant deux minutes. Les lancers francs marqués par les adversaires leur ont permis de marquer des points importants. On s’est déplacé à sept, mais on a su relever le défi physique imposé. Notre manque d’adresse en première mi-temps nous coûte cher. Il nous faudra gagner encore des matchs, car nos concurrents ont gagné.«
En déplacement à Calais pour affronter l’une des formations les moins en réussite cette saison, avec seulement quatre victoires au compteur, l’ESCLAMS (2) espérait engranger des points supplémentaires. Mais ce dimanche 23 mars, les joueurs de David Haleine n’ont pas réussi à remporter la rencontre : une défaite que le coach longacoissien explique : « Par rapport aux conditions du déplacement et aux choix sportifs qui ont été effectués hier, il était très compliqué d’obtenir un résultat. Nous jouons sur notre capacité à mettre de l’intensité, mais pour cela il faut de l’énergie qui doit être emmagasinée. Malheureusement, celle-ci a été utilisée avant notre rencontre, donc ce qu’il restait a été utilisé en première mi-temps. Après, plus rien, les batteries vides.
La réserve de Longueau s’est donc inclinée sur le score de 93-72 ce week-end face à Calais. Pour finir son discours, David Haleine a évoqué les perspectives pour les matchs à venir : « Après, pour rebondir, notre objectif d’équipe pour cette fin de saison est de gagner nos matchs à domicile devant notre public. Voilà notre ambition et tous les joueurs sont motivés pour atteindre cet objectif ».
Pré-Nationale masculine, 18e journée :
Samedi 22 mars, 20 h 30 : Croix – Amiens SCBB : 69-60
Dimanche 23 mars, 16 h 00 : Calais – Longueau 2 : 93-72
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)