RUGBY (Fédérale 3) – Mickael Morainville : »On devait gagner pour faire un grand pas vers les phases finales »

rugby fédérale 3 rc amiénois amiens uso massif central gazette sports théo bégler 044
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Amiénois recevait l’USO Massif Central dans un match décisif pour la qualification en phase finale. Au terme d’un gros combat, les joueurs de Mickael Morainville se sont imposés pour son plus grand bonheur. 

L’objectif est-il rempli avec ce gros match ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On savait que c’était une équipe accrocheuse avec la capacité de mettre de la vitesse un peu partout, comme on a pu le voir. Ils nous ont gênés au sol dans les rucks en ralentissant les ballons, mais on a su répondre présent et faire la différence.

La victoire était vraiment obligatoire sur ce match, quelle que soit la manière, pour avoir votre destin en main sur la dernière journée… 

On devait gagner pour faire un grand pas vers les phases finales, ce qui est notre objectif, et surtout pour avoir les cartes en mains sur le dernier match. Il faudra voir les autres résultats, mais on devra surtout gagner. Il y a en plus des choses très intéressantes dans le contenu, avec une capacité de réaction après les avoir vu revenir et à défendre fort ensemble.

rugby fédérale 3 rc amiénois amiens uso massif central gazette sports théo bégler 025

Vous aviez un pack très costaud sur les avants. Était-ce un choix de leur imposer un gros combat devant ?

Il était important d’être fort devant, et c’était l’objectif avec ce banc, de pouvoir tenir un gros combat tout le match. On leur a fait très mal sur nos maules et nos avant. On a fait un gros boulot aujourd’hui. 

Sur la fin de match, d’ailleurs, vous allez deux fois en touche sans succès au lieu de prendre les points pour vous mettre à l’abri. Pourquoi ce choix ?

Ce sont les joueurs qui prennent la décision sur le terrain en discutant entre eux et avec le buteur. Ils se sentaient sûrement forts sur les ballons portés vu la domination. Les choix n’ont pas été payants sur le coup, mais c’est leur décision. On aurait aimé qu’ils en prennent une, mais encore une fois, c’est eux sur le terrain. On échangera avec eux pour leur donner notre sentiment, mais la vérité, c’est qu’on a gagné, donc ils ont raison au final. On aurait pu faire autrement, mais l’important reste le résultat final. 

17e journée de Fédérale 3 :
RCA – USO Massif Central : 28-27
(14-15) 

RCA : Schneerberger – Tramon – S. Vaselli – Orion – Legrand – Gentien – E. Vaselli – Grenet (cap) – Tesson – Carpentier – Delavalee – Harry – Wiotte – Wasilkowski – Prevost

Remplaçants : Giet – Bichari – Duveilbourg – Roy – Carpentier – Tremblay – Maze 

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr