RUGBY – Fédérale 2 : Les Licornes ont rendu fier leur staff

rugby f fédérale 2 rc amiénois amiens licornes rc paris 15 gazette sports théo bégler 033
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite à la victoire de leur équipe (38-22) dans le match aller des demi-finales du championnat HDF/IDF, Clément Marrel et Tanguy Mailly sont revenus avec satisfaction sur la prestation de leurs joueuses. 

Quel est votre sentiment après cette victoire lors de cette demi-finale aller ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Clément Marrel : On gagne de seize points, c’est très bien, même si on prend cet essai à la fin. C’était une équipe qui prenait très peu de points cette saison et on a réussi à leur en mettre pas mal aujourd’hui. On est à la moitié du chemin et il faudra se méfier, car au tour précédent, elles ont renversé le Racing après avoir perdu de 17 points. Ce sera à nous de faire le travail sur le retour pour bonifier tout ça.

On pouvait avoir des craintes avec les absentes, mais vos joueuses ont répondu présentes…

CM : On a perdu des filles importantes pour le groupe et pour les joueuses entre elles, mais on a eu aussi des retours et on a un effectif conséquent pour justement y faire face. Comme on le dit depuis le début de saison, c’est la victoire d’un groupe. 

rugby f fédérale 2 rc amiénois amiens licornes rc paris 15 gazette sports théo bégler 032

Au-delà de la victoire, il y a aussi un très joli contenu. Chose sur laquelle vous avez insisté au dernier match ? 

Tanguy Mailly : On était content de la qualification, mais pas du contenu, il y a 15 jours. Là, les filles ont fait un match plein avec de l’engagement, du jeu après contact, de l’intensité, c’est très intéressant. On va devoir corriger le fait de faire moins de fautes, mais dans l’ensemble, c’est très bien.

On reste invaincu à la maison, c’était aussi notre objectif.

Clément Marel, entraîneur de l’équipe féminine du Rugby Club Amiénois

N’avez-vous pas de regrets sur le fait d’avoir eu la possibilité d’avoir un plus grand écart au score ?

TM : Si on nous avait dit qu’on gagnerait de 16 points avant le match, on aurait signé. On aurait aimé gagner plus largement avec cet essai à la fin qui est dommage et quelques petites erreurs, mais c’est déjà top. On leur a dit de profiter de ces moments, car ça n’arrive pas souvent, et elles l’ont bien fait. On reste invaincu à la maison, c’était aussi notre objectif. Mais on aura un tout autre match la semaine prochaine. 

On a vu contre Aulnay que ce n’était pas simple de gérer un avantage, comment aborder ce match retour ?

TM : Il ne faut pas chercher à gérer le score, mais démarrer en se disant qu’il y a 0-0 et que l’on veut gagner. On va jouer le match pour le gagner et forcément, certains choix pourront être influencés au fil de la partie par l’avantage qu’on aura acquis, mais il faut avant tout jouer et prendre du plaisir. 

rugby f fédérale 2 rc amiénois amiens licornes rc paris 15 gazette sports théo bégler 053
Tanguy Mailly et Clément Marel, entraîneurs au Rugby Club Amiénois.

Vous parliez de matchs bonus après la qualification, mais là, on se dit qu’il y a quand même quelque chose à jouer…

CM : Il y a un truc à aller chercher, mais on ne veut pas se mettre de pression, car l’objectif est déjà rempli. Il y a un titre à aller chercher et les filles en sont conscientes. J’aimerais bien retrouver Compiègne en finale, mais avant de regarder de l’autre côté, il faudra finir le travail. Une chose est sûre, on a faim et on a de l’ambition. 

Demi-finale IDF/HDF Fédérale 2 :
RCA – Paris 15 : 38-22
(24-10) 

RCA : Fournaise (cap) – Foillard – Seddiki – Bototsako – Pinto – Van Kerch Hove – Jacquet Malo – Tonin – Doucet – Dufays – Clement – Gaudefrin – Lenoir – Maulny – Periatamby

Remplaçantes : Parmentier – Devisscher – Therial – Crepin – Alvado – Petit – Comptdaer 

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr