Nicolas Faille était très satisfait du match de ses joueuses. En effet, la section féminine de l’Amiens Sports Club s’est imposée avec la manière contre Wattignies (2-1). Une victoire qui éloigne les Amiénoises de la zone rouge. Quant à la section masculine, elle ramène un point de Calais (1-1).
C’était un match important pour Nicolas Faille et son équipe. Alors qu’elle pointait à la huitième place du championnat, l’équipe de l’Amiens Sports Club recevait le Wattignies Hockey Club, sixième. Deux points séparaient ces deux formations au classement et une victoire amiénoise permettait aux locales de passer devant leurs adversaires. Après un match plein, les Picardes se sont imposées (2-1), un résultat qui satisfait forcément l’entraineur samarien : « C’est un match qui rattrape un petit peu notre mauvais match à Lambersart, mais qui confirme le bon match de la semaine dernière contre Antibes ». Une victoire, et par conséquent une remontée au classement, qui soulage tout le monde au club : « Ça fait vraiment plaisir de gagner. Ça nous installe vraiment dans ce milieu de tableau qui rassure tout le monde et qui libère un peu de pression« .

Nicolas Faille n’a rien à dire sur le match de ses joueuses, qui ont mis tous les ingrédients nécessaires pour remporter ce match : « L’intensité était là, la qualité technique était plutôt présente, le respect du système de jeu aussi. On s’est plutôt bien adapté à ce qu’elles ont proposé ». Malgré tout, les Amiénoises ont concédé un but sur la toute dernière occasion du match. Frustrant pour le technicien amiénois, mais pas illogique à son gout : « Oui c’est dommage de passer à côté d’un clean sheet, mais ce n’est pas immérité pour Wattignies, elles ont eu leurs actions. Le principal, qui était la victoire, est là« .
Préparer la prochaine saison
Après cette importante victoire, les joueuses de l’ASC se déplaceront à Lille le week-end prochain. Un déplacement qui ne sera pas simple pour les Picardes, contre le quatrième du championnat : « Ça sera un match plus compliqué, c’est sûr. Mais ce n’est pas impossible d’aller chercher quelque chose. Pour cela, il va falloir être un peu plus juste devant le but, où on a manqué un peu de justesse technique ou de finition« . La saison n’est pas finie, mais ce match permet à Nicolas Faille de s’ouvrir vers d’autres horizons : « Ça va être un match intéressant pour pouvoir vraiment savoir où on se situe pour cette année, mais aussi pour l’année prochaine. Je pense que ça va être un bon barème ».

Ce match contre le Lille MHC, Nicolas Faille le voit d’une certaine manière comme une préparation à la prochaine saison : « Les filles doivent continuer de proposer ce qu’elles proposent depuis quelques matchs, de continuer à retrouver des réflexes et apprendre à jouer ensemble ». Quand on pense à l’avenir, on pense forcément à la jeunesse, un point sur lequel le coach samarien souhaite s’appuyer : « Il faut continuer de progresser tactiquement, techniquement et physiquement, pour que ce soit aussi les jeunes qui prennent plus de confiance et grandissent un peu plus avec la balle« . Ce qu’on peut dire, c’est qu’avec une performance comme celle-ci, les Amiénoises devraient se maintenir haut la main. En effet, elles jouent « de mieux en mieux contrairement au début de saison » puisqu’elles « tentent des choses, elles jouent et ça fait vraiment plaisir ».
L’Amiens Sports Club double son adversaire et remonte à la sixième place du classement, avec 13 points.
Un point dans un match difficile pour les garçons
L’équipe masculine d’Amiens a ramené un point de son déplacement à Calais (1-1), dans un match qui s’est avéré plus compliqué que prévu. Malgré les consignes de leur entraîneur, Guillaume Quievy, les Amiénois ont eu du mal à mettre en place leur jeu collectif, en raison d’un effectif hétérogène et d’un manque d’engagement et d’implication. Le match a été difficile pour les Amiénois, qui ont eu du mal à trouver leur rythme. L’équipe a manqué de cohésion mais a réussi à ouvrir le score, sur un but de Fabien Cordelier, auteur d’une déviation sur un corner. Cependant, les joueurs de l’ASC n’ont pas réussi à maintenir leur avance et ont concédé l’égalisation malgré une belle performance de leur gardien, Thibault Fristot. Malgré la déception de ne pas avoir remporté ce match, les Amiénois devront se satisfaire d’avoir ramené un point de ce déplacement (1-1).
Samedi 29 mars, à 16h30, les Picards accueilleront les Girondins de Bordeaux.
Buts : Fabien Cordelier (1-0) pour l’ASC, Thomas Puy (1-1) pour Calais
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler et Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)