C’était le deuxième volet de l’Urban Trail d’Amiens organisé par l’Amiens UC Athlétisme. Cette visite grandeur nature de la ville amiénoise, le tout en courant ou marchant pour les confirmés comme pour les débutants. 4 500 participants étaient présents, tout comme une dizaine d’associations et de partenaires pour faire vivre cette belle journée.
Le premier départ était donné sur les coups de 13 h 30, sous le porche de la citadelle d’Amiens pour la toute première vague de participants. Le soleil n’était pas encore totalement de sortie dans le ciel amiénois, mais l’ambiance était déjà festive sous les yeux du maire de la ville, Hubert de Jenlis. Un échauffement primordial, avant de débuter pour chacun des partants, dirigé depuis la scène surélevée du départ par les danseurs de Taranta Swing ou encore les coachs sportifs de WSD Fitness. Une expérience très riche aussi pour eux : « On a une grosse interaction, avec beaucoup de publics, c’est vraiment super », constate Claire du club de danse. Un événement qui pousse aussi à se rencontrer et se retrouver, comme l’explique Mathieu, de Taranta Swing : « On rencontre des élèves actuels, des anciens élèves, des amis qui courent. » Une journée sportive, qui sensibilise aussi à l’activité physique, comme le prouve la présence de coachs de fitness : « Le rôle principal pour nous, c’est vraiment de montrer des routines très rapides d’échauffement. Si on arrive à leur faire acquérir le processus d’échauffement et qu’ils retiennent ça chez eux avant de courir, c’est très bien », affirme Salim, de WSD Fitness.

Une mise en valeur d’Amiens
Un événement qui mettait aussi la ville picarde en avant, son patrimoine, sa culture et ses différents monuments. C’est dans ce contexte que Thierry Adam, voix iconique du Tour de France, se voyait attribuer le rôle de parrain de cet Urban Trail 2025. C’est au sein d’une ville qu’il affectionne et aussi car l’idée de la course l’attirait qu’il était présent pour soutenir les participants avant le départ : « J’ai trouvé que c’était sympa, original ; en tout cas, je trouvais l’idée très bonne […]. Le mélange, sport, balade, découvertes, on marche ou on court, il n’y a pas de temps et on est en famille… Finalement, c’est un peu une forme de vérité du mélange de ce qu’on peut faire. Ça fait plaisir de venir et de labelliser une idée aussi originale. » Une idée qui permet aussi de valoriser la ville, et ses alentours : « Effectivement, Amiens est une belle ville qu’on peut découvrir […]. Il faut savoir valoriser sa ville, on a souvent l’impression que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais ce n’est pas forcément vrai », concède Thierry Adam.
Le sport pour sensibiliser à la santé
Un trail qui avait aussi pour objectif de sensibiliser un maximum les Amiénois et habitants des Hauts-de-France au sport, et de ce fait aux questions de santé, de bien-être physique. « Il faut savoir que, dans les Hauts-de-France, nous sommes dans la région avec les plus gros chiffres d’obésité ou taux de maladies cardio-vasculaires, notamment […]. Le but, c’est de montrer par des activités simples que tu refais des activités physiques et tu prends du plaisir », explique Maylis Jeannest, de 135 BPM, une structure régionale qui utilise le sport comme vecteur de cohésion sociale. La santé était aussi un élément majeur de cet après-midi sportif, c’est pourquoi SOS Globi était aussi présent sur l’événement pour sensibiliser un maximum le public : « On lutte pour faire connaître la drépanocytose et la thalassémie, deux maladies génétiques du sang. L’idée est de faire connaitre ces maladies moins répandues », admet Fanny, coordinatrice de l’organisation.

Un concept innovateur
Une organisation qui demande beaucoup de travail, notamment pour l’organisateur Christophe Guibon de l’Amiens UC Athlétisme : « Je suis vraiment content du village partenaires, il y a beaucoup d’entreprises qui jouent le jeu sur l’événement, plein d’associations sont dans le projet, c’est super. » S’éloigner le plus possible des sentiers battus, des routes pour amener les gens au plus près des monuments amiénois, c’est aussi le projet de Christophe Guibon : « Le concept, c’est de visiter des monuments, de faire vivre le centre-ville d’Amiens, d’animer tout ça. Il faut que les gens s’approprient la ville, le temps d’une journée. » Une idée qui plait en premier lieu, aux participants comme Sandrine : « C’était génial de voir plusieurs monuments, de rentrer dans des endroits où on n’a pas l’habitude. Chaque endroit contenait son lot de surprises. » confie-t-elle à l’arrivée. Une visite, qui aurait pu être encore plus complète, c’est ce que pense par exemple Denise : « Un petit peu déçu, le but est de découvrir des monuments et ça n’a pas trop été ça, selon moi. Mais sinon, l’organisation était très bonne, il y avait beaucoup de bénévoles. » Une journée malgré tout positive, qui permettait de faire vivre Amiens d’une autre manière, plus sportive et conviviale.
Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr