CANOE-KAYAK : Le président Philippe Vermersch craint des lendemains qui déchantent

canoe kayak competition regionale slalom picquigny gazettesports kevin devigne 10 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 22 mars s’est tenue l’assemblée générale du Comité de la Somme de canoë-kayak durant laquelle son président Philippe Vermersch et le nouveau président du CDOS Thierry Dambrine ont évoqué l’activité de ce sport.

Cette assemblée générale du comité de la Somme de canoë-kayak qui s’est déroulée ce samedi matin à la base nautique de Picquigny n’était pas élective, puisque le président Philippe Vermersch avait été réélu pour les quatre prochaines années voici quelques mois. Ce samedi a surtout été relatée l’activité de ce sport qui se caractérise par un grand nombre de disciplines différentes avec des clubs qui se spécialisent dans une activité particulière. C’était aussi la première vraie sortie officielle du nouveau président du CDOS Thierry Dambrine, qui était du reste venu en voisin puisqu’il réside à Breilly, le village voisin de Picquigny.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Philippe Vermersch s’est quelque peu « lâché » lors de son bilan moral de l’année 2024. Une année marquée par les Jeux olympiques, mais le président appréhende beaucoup le futur. « Bravo aux organisateurs, à Tony Estanguet, aux bénévoles et à nos athlètes valides ou non de nous avoir fait rêver durant ces Jeux », a souligné le président. Même si elles ne sont pas toutes en or, les médailles du canoë luisent au soleil et nous encouragent chaque jour à continuer à travailler à la réussite de la performance et du bien-être de tous. Cette parenthèse ne doit pas nous faire oublier notre quotidien et nos difficultés. En effet, le temps est venu de faire les comptes et justement le compte n’y est pas. À croire que maintenant que nous avons bien fêté les dieux du sport, c’est à nous de payer la facture de la gestion en déclin d’une myriade de gouvernements successifs, soucieux de soigner leur image de marque et leur électorat. Partout, on nous annonce -10, -20, -50 % quand ce n’est pas le retrait complet de nos aides, pourtant indispensables à la continuité de nos actions et au maintien de nos emplois. »

judo pro league hdf om gazettesports théo bégler 065
Thierry Dambrine, nouveau président du CDOS

Amené à prendre la parole en dernier, le président du CDOS Thierry Dambrine a dépassé le cadre du canoë-kayak afin d’évoquer la situation du sport dans le département, car on s’attend à vivre des jours difficiles sur le plan financier. « D’abord, je viens de vivre des moments très riches, car j’ai noté le dynamisme qui vous habite. Votre sport est impressionnant par la richesse de ses activités qui vous permettent d’approcher plusieurs publics. Monsieur le Président Vermersch, Vous avez mis le doigt sur ce qui fait mal. C’est vrai que l’héritage des Jeux est là. Mais je note que les finances sont en baisse. Que faire alors si nous n’avons pas les moyens pour travailler et conserver nos jeunes ? Le président du CDOS a aussi abordé les relations que devraient avoir les comités et l’UFOLEP, considéré parfois comme un adversaire du mouvement olympique. « Je trouve qu’il est plus intelligent de travailler avec l’UFOLEP que de s’opposer. »

Enfin, il a indiqué que le CDOS doit être dans l’action et qu’il se doit d’avoir les meilleures relations qui soient avec les comités, mais aussi les élus. Philippe Vermersch a aussi déploré la baisse de fréquentation pour l’ensemble des activités estivales le week-end, mais aussi la baisse des licenciés chez les jeunes, et de ce côté, c’est inquiétant. (158 en 2024 contre 196 en 2023, soit 38 de moins). Satisfaction néanmoins avec l’organisation de la SAMARAM, une épreuve qui a lieu tous les deux ans, mais qui exige beaucoup d’investissement. Cette année, cette manifestation était concurrencée début septembre par les journées du patrimoine, mais tous les clubs de la Somme ont joué le jeu. Sur un plan purement sportif, il faut noter les bons résultats de Caroline Loir, licenciée au club de Picquigny, double championne de France master à Metz et double médaillée aux championnats d’Europe en Pologne.

À noter qu’à l’initiative de Yohan Beldame, un véritable travail de formation donne des progrès et que les jeunes sont amenés à assouvir leur passion, mais qu’ils ont aussi un rôle dans l’écologie en nettoyant les berges, notamment. Dans la Somme, les clubs pratiquent quasiment toutes les disciplines à l’exception de la course en ligne qui est abandonnée depuis une douzaine d’années. la réunion terminée, le président Philippe Vermersch et quelques membres du comité ont pris la route du Pas-de-Calais afin d’assister à l’assemblée générale de la Ligue des Hauts-de-France ;

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.