À l’issue de la défaite de l’Élite de Longueau Amiens Métropole Volley-Ball face à Tremblay AC samedi 15 février 2025, Ion Dobre a déclaré qu’il ne serait plus l’entraîneur de l’Élite féminine du LAMVB la saison prochaine.
Même si sa décision était prise depuis quelque temps, l’entraîneur franco-roumain a annoncé, samedi 15 février, à l’issue du match entre le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, qu’il quitterait le club une fois la saison terminée, et ce, pour plusieurs raisons. Parmi elles se trouve son ambition de faire monter cette équipe prometteuse au plus haut, mais après une montée fulgurante de l’équipe jusqu’en Élite, l’entraîneur est, avec sa formation, dans une situation délicate, au bord de la descente en Nationale 2. À la signature de son contrat avec LAMVB il y a deux ans et demi, Ion Dobre aspirait à plus grand, plus haut, plus prestigieux avec cette équipe jusqu’à atteindre la Pro A, mais cette saison n’a pas permis de poursuivre dans ce sens.
Plusieurs facteurs mis en avant par Ion Dobre en fin de match peuvent expliquer ce déclin de l’équipe avec, en premier lieu, l’âge moyen relativement jeune des filles qui composent l’effectif. L’équipe de LAMVB est composée de plusieurs jeunes joueuses, âgées entre 18 et 22 ans, comme
Minosoa Rabemiaritsoa (18 ans), Jasmine Adjabi (20 ans) ou Victoria Pruvost (20 ans), même si Julie Devaux (30 ans le 20 février), Sylvia Kyoseva (35 ans) et Marija Jovanovic (35 ans) élèvent la moyenne d’âge. Ce différentiel d’expérience se retrouve aussi lors des matchs, avec leurs adversaires, souvent bien plus âgées, et cela se reflète dans leur manière de jouer et d’aborder les moments importants. Les joueuses de Ion Dobre n’ont pas la même expérience de jeu que leurs adversaires et cela joue en leur défaveur pendant les matchs. Pour le technicien, ses jeunes joueuses sont visées par les adversaires dès le service, car ce sont elles qui feront potentiellement le plus d’erreurs. Cette stratégie adverse consistant à jouer des failles de LAMVB paie et se ressent sur le mental des joueuses. La pression des matchs est telle que certaines d’entre elles ne parviennent pas à la surmonter et se laissent submerger par celle-ci, créant un sentiment d’impuissance sur le terrain.

Ion Dobre était parvenu à faire monter l’équipe féminine en Elite avec un budget plus que serré. Les finances du club n’ont ensuite pas permis de répondre aux ambitions de l’entraîneur franco-roumain, ainsi qu’aux exigences de cette nouvelle formule mise en place par la Fédération française de volley-ball quelques semaines seulement avant le coup d’envoi de la saison. Ainsi, les miracles d’Ion Dobre ne font plus effet sur le club de Longueau et celui-ci partira à la fin de l’exercice 2024/2025. La perte de l’entraîneur de l’Elite féminine de Longueau est un coup dur pour le club picard. Il perd ainsi un grand atout et va devoir retrouver un entraineur pour son équipe en espérant qu’il puisse être capable de faire remonter l’équipe si elle était amenée à descendre et de former les jeunes joueuses en leur apportant à son tour son expérience.
Emma Dinouard
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr