VOLLEY-BALL (Amical) : Formation de juges de ligne à l’occasion de l’opposition entre l’AMVB et Caudry

volleyball amvb amiens epinal gazettesports kevindevigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi à 20h au gymnase la Paix, l’Amiens Métropole Volley-Ball affronte Caudry à l’occasion d’un match amical organisé afin de former des juges de ligne avant les plays-offs et les plays-downs. Lors de cette rencontre, l’ancien international français Nicolas Maréchal sera présent du côté caudrésien.

Les plays-offs et les play-downs approchant à grand pas, la commission régionale d’arbitrage (CRA) a sollicité le club amiénois afin d’organiser une rencontre placée sous le signe de la formation. Ces initiatives se montrent nécessaires aux yeux d’Ali Nouaour, qui rappelait la pression présente lors des rencontres décisives pour les équipes ainsi que pour les arbitres : « Le niveau de l’arbitrage quand ils sont que deux c’est compliqué parce que ça va de plus en plus vite en Élite » affirmait le coach amiénois. C’est pourquoi, contrairement à la première phase du championnat, deux juges de ligne s’ajoutent au corps arbitral, composé de deux arbitres et d’un marqueur officiel. Selon Ali Nouaour, cela permet aux arbitres d’être plus serein car ils sont épaulés : « Quand on est épaulé, on est forcément un peu plus à l’aise ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette rencontre organisée contre Caudry est « une bonne initiative. Ça serait bien qu’elle soit pérennisée déjà et pourquoi pas sur tout le championnat » confiait Ali Nouaour. Son seul regret est que l’on fasse « de la formation sur un seul match. Est-ce que ça va suffire ? J’aurais bien aimé qu’on le fasse un peu plus de fois ». L’AMVB organise chaque année un tournoi lors duquel Imad Mir, arbitre du club, fait appel à la CRA pour former des arbitres. Le tacticien picard se demandait si ce tournoi pouvait être également le théâtre d’une formation de juges de ligne.

Etienne Rycek

Crédit photo: Kevin Devigne – GazetteSports.fr (Archives )