De nombreux établissements spécialisés et sportifs de la Somme ont fait le déplacement pour la cérémonie de valorisation des sportifs sport adapté de la Somme qui se tenait ce jeudi 30 janvier à la Maison des sports.
Ce sont près de 80 personnes qui se sont rassemblées ce jeudi, à l’occasion d’un temps fort visant à célébrer et surtout « donner de la visibilité aux athlètes samariens, encourager leur progression et créer de la rencontre », comme le soulignait Clément Marrel, Conseiller Technique Fédéral en ouverture de l’événement. Un engouement important autour de ce rassemblement qui a vu à la fois les établissements spécialisés, les sportifs et clubs se mobiliser pour l’occasion.
Après une petite introduction, les membres du Comité Sport Adapté de la Somme sont très vite passés aux choses sérieuses. Et pour cause, ce sont 46 athlètes samariens qui ont pris part à un ou plusieurs championnat de France sur l’année écoulée. Un chiffre significatif, qui fait certainement de ce comité samarien celui comptant le plus de représentants au niveau national, pour un total de 480 licenciés sur le département.
Des médailles à la pelle !
L’ASA Epissos a d’abord ouvert le bal, l’association comptait 7 participants au championnat National de para VTT adapté avec notamment Mickaël Collin dans ses rangs qui avait glâné la deuxième place en catégorie sénior BC. L’IME de la Somme (ADSEA80), avait quant à lui vu ses jeunes terminer vice-champions de France de football adapté en catégorie BCD 12/15ans, au terme d’une finale terminée aux pénaltys. Au cours de cette même saison, l’institut a vu 14 de ses licenciés participer au championnat de France de tennis de table. Une compétition au cours de laquelle les Samariens sont parvenus à remporter un total de 14 médailles. Puis, lors du National de Cross, les athlètes de l’IME se sont une nouvelle fois distingués, puisque, outre une délégation de 5-6 jeunes, Lola Feuillette terminait championne de France U12 BC sur 1000m, tout comme Ryan Boily Fion en U14 BC sur 1000m. Très actif, l’établissement a également vu 5 de ses jeunes participer aux championnats de France de judo au cours desquels les Picards ont décroché 3 titres individuels, et deux médailles d’argent.
Côté sport de raquettes, les sportifs du CATTP de Montdidier ont été mis à l’honneur, puisqu’ils sont parvenus à récolter trois médailles lors des championnats de France de badminton, avec notamment Elodie Noye qui s’est offert le titre en SD Nat. L’établissement « Les Trois Pavillons de Chépy » comptait quant à lui 6 athlètes engagés au championnat de France de tennis et parmi eux, Sandra Milon qui terminait vice-championne nationale en simple dames catégorie CD vetéran. L’établissement a vu également deux athlètes participer aux national de natation.

Enfin, Philippe Sustar et Olivier Ruguet pensionnaires de l’ASPTT se voyaient tous deux mis à l’honneur pour leur participation au championnat de France de pétanque, compétition au cours de laquelle la doublette s’arrêtait en 1/16ème de finale en catégorie CD/CD. Enfin, la section sport adapté de l’Amiens SC Football, déjà deux fois titrée, se voyait honorée pour son troisième titre consécutif de champion de France obtenu en 2024.
Quand les clubs apportent leur pierre à l’édifice
Outre les athlètes, c’est également un club qui a été mis à l’honneur, celui des Spartiates de Beauval. Un « jeune » club qui a vu le jour pendant le covid. Christophe Monseur, à l’initiative de la création du club avec quelques autres ex-pensionnaires du club de Doullens, a très vite matché dans les idées avec Aymeric Nercisse, un éducateur spécialisé. Les deux samariens ont tous deux œuvré pour développer de nouvelles pratiques sur le territoire. Aujourd’hui, il comptabilisent 54 licenciés en sport adapté, organisent des journées découvertes, un tournoi régional de 3×3 para basket adapté mais également des ateliers « basket inclusif » dans les écoles du bassin d’Authie, près de Doullens. Au total, ce sont 200 à 250 jeunes qui sont sensibilisés par an.
« Montrer qu’il y a plein de sportifs qui réalisent des choses. »

Voilà donc un événement riche où les sourires étaient partagés, ce qui ravit le président du Comité départemental de la Somme Sport Adapté, Jean Claude Dubois : « Il y a beaucoup plus de monde qu’à une assemblée générale, c’est plus festif. Là, on voulait que ce soit quand même assez décontracté, et comme d’habitude, dans le sport adapté, je sais pas pourquoi mais j’en retire une joie incroyable. » De son côté Clément Marrel était lui aussi satisfait, tenant d’ailleurs à rappeler le pourquoi de cette journée : « On en a un peu parlé au début, mais il y a eu les Jeux paralympiques cet été et seul le handicap mental était représenté en sport adapté et sur 3 disciplines uniquement… Nous on sait quel type de public on a et là sur les Jeux, on ne le voit pas. Aussi, ils (les pratiquants, ndlr) ne sortent pas non plus énormément de leur établissement et des fois, quand ils pratiquent, c’est entre eux. Là, l’objectif, c’était de les emmener à la maison des sports où il y a plein de comités différents et de montrer qu’il y a plein de sportifs qui réalisent des choses. Et en plus, il y a des sportifs avec des contraintes bien spécifiques, il faut le montrer aussi ! »



Le technicien du CDSA 80 espère bien renouveler l’opération chaque année même si « on sait très bien qu’il y a pas mal de sportifs qui chaque année participent à des championnats de France. Ce sont souvent les mêmes, mais c’est parce que ce sont des établissements ou des clubs qui sont bien dynamiques. On verra certainement pour récompenser les clubs, les dirigeants ou des entraîneurs qui s’investissent beaucoup ou encore des professionnels d’établissements médico-sociaux. Par exemple, comme aujourd’hui, l’ADSEA 80, qui, chez les jeunes, fait énormément de choses. Et récompenser ces institutions à propos de leur engagement, c’est important, pour montrer le travail qu’ils font ».
En attendant, le comité samarien continue de développer la pratique sur le département, avec de nombreux événements programmés, mais aussi d’accompagner les clubs dans le développement de leurs projets sport-handicap. Alors si vous aussi vous souhaitez ouvrir vos portes aux licenciés de la FFSA, n’attendez pas.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives) / Dorine Cocagne – Gazette Sports