Les Écureuils d’Amiens se déplacent sur le terrain de Paris 13, cinquième du championnat. En cas de victoire, les coéquipiers de Clément Crignier assureraient mathématiquement leur place en quart de finale et ce, à trois rencontres de la fin de la phase régulière.
Les Écureuils d’Amiens ont l’occasion de s’offrir une fin de saison régulière sereine. Pour cela, il faudra s’imposer sur le terrain de Paris 13, cinquième de la poule. Et si l’équipe francilienne ne compte que 15 points après dix rencontres, il ne sera pour autant pas facile de s’imposer chez elle où elle détient un bilan de trois succès et deux défaites concédées en prolongation. « Ça va être un match très dur, très serré et très important pour la suite du championnat », confirme Clément Crignier, capitaine amiénois. « Ils ont une très bonne équipe sur le papier. Ils ont fait un mauvais début de saison, mais ils sont vraiment très bons. Surtout chez eux, ils sont vraiment très forts. » Face à une équipe qui a beaucoup de joueurs d’expérience et qui n’hésite pas à jouer physique, le numéro 21 des Écureuils estime qu’il faudra « être intelligent et faire le nécessaire pour prendre les devants. »

La clé de la rencontre résidera peut-être dans l’apprentissage des erreurs de la rencontre aller durant laquelle les Samariens menaient 3-0 à la mi-temps avant de se faire rattraper, en l’espace de deux minutes, avant de s’imposer dans les derniers instants. Ces trous d’air durant la rencontre, c’est à tout prix « ce qu’on essaie d’éviter depuis la deuxième partie du championnat. C’est ce qu’on arrive à éviter, entre guillemets. Il faudra faire attention », prévient le capitaine des Écureuils. La particularité de la rencontre est que les Parisiens possèdent un style similaire à leur adversaire avec un jeu basé sur la construction d’attaques placées suppléé par une défense solide, la deuxième du championnat avec 45 buts encaissés, deux unités derrière les Écureuils et les Green Falcons, en tête de ce classement. « La défense, c’est le plus important. On sait qu’offensivement, on a les armes pour marquer. Il faudra surtout être patient et être efficaces devant le but » rappelle Clément Crignier.
Les quarts de finale en ligne de mire
Être efficaces pour entrevoir les play-offs. Car en cas de succès à trois points face aux Corsaires, les Écureuils possèderaient 11 longueurs d’avance sur leur adversaire du week-end, actuellement cinquième, première place non qualificative pour les play-offs. Et avec trois derniers matchs remportant neuf points au maximum, les Franciliens ne pourraient pas rattraper les Picards, même si ceux-ci venaient à tout perdre ensuite. Le fait d’être déjà en passe de se qualifier ravit le capitaine amiénois qui ôte toute pression à lui et ses coéquipiers : « Ce n’est pas pour se vanter, mais il y a de grandes chances qu’on fasse les play-offs. Que ce soit sur ce match-là ou un autre, ça ne changera pas grand-chose. On a surtout notre objectif de deuxième partie de saison qui est en route : ne pas perdre de match.« Et un succès en terre parisienne pourrait concilier ces deux aspirations.
Nationale 1, 11e journée :
Paris 13 (5e, 15 pts) – Amiens (2e, 23 pts)
Samedi 1er février, 20h, Gymnase Marcel Cerdan à Paris
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr