Pour 2025, le Grand Prix de la Somme innove et change de cap. Disputées ces trois dernières années plutôt vers la côte avec des arrivées à Abbeville, Cayeux et Saint-Valery, la course se déroulera et arrivera cette fois dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot.
Hubert Louvet fait partie aujourd’hui des dirigeants sportifs les plus expérimentés. C’est lui qui a annoncé le lieu d’arrivée de la prochaine édition du Grand Prix de la Somme. Longtemps, il a été le président de la Ligue de Picardie de cyclisme qui possédait un bâtiment à Amiens et qu’il a dû vendre à son grand regret lorsque la Picardie a été absorbée par la région nordiste et qui est désormais rattachée à la Ligue des Hauts-de-France.
Hubert Louvet est aussi le créateur de Promotion Sport Picardie qui organise depuis 1986 le Tour de la Somme devenu aujourd’hui Grand Prix de la Somme – Conseil départemental de la Somme, celui-ci étant le partenaire principal depuis la première édition. Cette année encore, la tradition sera respectée. Pour 2025, le Grand Prix de la Somme aura un déroulement différent en ce sens que l’épreuve disputée ces trois dernières années dans l’ouest avec des arrivées à Abbeville, Cayeux et Saint-Valery se déroulera en circuit autour d’Albert, dans la Communauté de communes du Pays du Coquelicot.
Un budget à valider
Albert est une ville attachée au cyclisme et qui fut parfois étape d’arrivée, comme cela s’était produit en 1987 quand un jeune de l’époque, Jacky Durand, s’était imposé. Après une belle carrière chez les pros, Jacky Durand est aujourd’hui consultant chez Eurosport. Mais revenons à la course : « D’abord, et c’est important de le noter, le GP de la Somme n’aura lieu que si le budget est respecté« , martèle Hubert Louvet.
Pour l’heure, il ne manque pas grand-chose. Tout sera officiel lors de l’assemblée générale de PSP du 7 mars, date à laquelle le budget d’environ 50 000 euros devra être clôturé. « Nous avons de nombreux petits partenaires et ce, grâce à un travail de fond qui a été effectué par André Fatou », insiste Hubert Louvet. « Nous prendrons 22 équipes continentales et étrangères alors que nous en avons 27 d’inscrites. C’est une course professionnelle classée UCI classe 2 sur une seule journée, le dimanche 31 août », précise-t-il. La course se déroulera sur quatre tours avec un village départ et une caravane publicitaire regroupés sur la place d’Albert. Le parcours a déjà été supervisé à quatre reprises.

Hubert Louvet, un investissement louable
Évidemment, au-delà de ses responsabilités au sein de Promotion Sport Picardie, où il peut compter sur des collègues mais aussi des amis comme par exemple l’ancien pro Henri Paul Fin, aujourd’hui maire de Saint-Fuscien, Hubert Louvet est toujours très actif au sein du comité des Hauts-de-France de cyclisme mais aussi au CROS, d’autant que l’actuel président a démissionné. Récemment, la Ligue des Hauts-de-France de cyclisme a procédé au renouvellement de son comité et on a constaté que trois listes étaient présentes lors de l’assemblée générale, ce qui atteste de la mauvaise ambiance qui règne aujourd’hui dans ce sport populaire.
Le cyclisme souffre beaucoup de la raréfaction à la fois de coureurs, mais aussi d’épreuves. Sans oublier le danger qui règne sans arrêt, notamment lors des entrainements des coureurs, et on l’a encore constaté la semaine dernière avec le décès d’une jeune championne. La Somme ne compte que quatre élus au comité des Hauts-de-France : Hubert Louvet, Jacky Crépin, André Fatou et M. Le Besq, soit un chiffre anormal compte tenu de ce que représente depuis toujours le cyclisme dans la Somme.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (illustrations)

