Le contrat est rempli pour les Spartiates d’Amiens qui se sont imposés 24-14, samedi 11 janvier, face aux Nighthawks de Sartrouville. Cependant, si la victoire permet de bien débuter la saison, il reste du travail à effectuer, notamment sur la rigueur, en témoigne les nombreuses pénalités au retour des vestiaires ainsi que les deux expulsions.
Pour leur premier match de la saison, les Spartiates ont dominé les deux premiers quart-temps (18-0), avant de s’éteindre petit à petit au retour des vestiaires (6-14). Si la défense arrivait à stopper les offensives des Nighthawks, tandis que l’escouade offensive amiénoise finissait par trois fois dans la end zone, durant le premier acte, les Samariens ont joué avec le feu durant le second. Pénalisés à sept reprises, les locaux ont laissé les Sartrouvillois inscrire deux touchdowns dans une fin de match hachée, qui a vu trois joueurs être expulsés, un Nighthawks et deux Spartiates, Gauthier Huloux et Dangelo Chesson. Au final, les Picards arrivent à conserver leur avance et s’imposent 24-14. Arnaud Leprêtre regrette cette fin de match mal maîtrisée : « On est retombés dans nos travers de l’année dernière, où on faisait de bonnes mi-temps avant de déjouer totalement. » Le head coach s’attendait « à un score un peu plus élevé » de par ce que ses joueurs ont montré en première période : « On a vu de très belles choses en première mi-temps. On a vu que l’on était capable de performer fortement. Maintenant, ça reste une équipe promue, qui est quand même une belle équipe. » Adnane Hamani, coach défensif, ajoute sur la performance en première période : « Dans l’ensemble, c’est toujours satisfaisant de ne pas prendre de point, après il faut relativiser parce que l’attaque adverse n’était pas très bonne. C’est une équipe promue, qui était unidimensionnelle, avec aucun jeu de courses. » Si encaisser « zéro point c’est bien », A.Hamani sait qu’il y a « beaucoup de choses qu’il faut que l’on travaille, on va utiliser l’entraînement et la vidéo pour construire à partir de ça. » Cependant, il tient à mettre en lumière la performance de Théo Servant, un des anciens, et auteur d’un très bon match : « Théo Servant a été extrêmement bon. Il a une position très difficile car il est le centre névralgique de la défense. »
Face au promu, les Spartiates ont assuré l’essentiel. Cependant, comme le souligne A.Leprêtre : « Il va falloir aller chercher au plus profond de nous pour aller attaquer les grosses cylindrées du championnat. » Le jeune quarterback, Noah Froissart, a alterné entre le jeu de passe et celui au sol, comme le demande le playbook des Amiénois. Hélas, les locaux n’ont pas su transformer leurs touchdowns, une erreur qu’il faudra rectifier le plus vite possible pour le head coach : « On a complété aucune transformation que ce soit au pied ou à deux points. Il faut que l’on travaille beaucoup là-dessus. » Avant de rajouter : « On a encore beaucoup de travail, mais bon c’est le premier match et c’est une victoire. On a lancé la machine. » Le président, Julien Planchon, « ne veut pas se précipiter ». Pour lui, la victoire est appréciable mais il va surtout falloir analyser ce match, car « on a encore des réglages à faire. »
Une attitude à corriger
Malgré la victoire, Arnaud Leprêtre est conscient du travail qu’il reste à faire : « Il faut que les joueurs aient plus de discipline, que l’attitude change et il va falloir travailler durement à l’entraînement, notamment les plaquages. » En effet, le technicien insiste sur le comportement à avoir durant un match : « C’est vraiment l’attitude qui prime, si elle n’est pas bonne, on se fait pénaliser, on recule, on a des expulsions, et c’est ce qui nous a coûté durant la deuxième période. C’est mental et ça se corrige. » A.Hamani partage cet avis : « On ne va rien laisser passer. Il faut une tolérance zéro pour que l’on puisse changer les mentalités et les comportements.« Si le cahier de jeu est efficace et que les appels des différents coachs sont bons, le travail sera surtout mental pour faire en sorte « que les jeunes restent sérieux sur l’ensemble de la rencontre », ajoute A.Leprêtre. Un problème de discipline que le président, Julien Planchon, a constaté : « Ce qui va surtout nous manquer, c’est l’attitude. On va devoir redresser ça pour les prochains matchs. » Comme l’indique l’entraîneur en chef : « Maintenant, il faut remettre les points sur les i avec les joueurs. »
Les Spartiates ont réussi l’essentiel en s’imposant face à une équipe promue, mais il reste beaucoup de travail avant d’inquiéter les favoris. Heureusement, la saison est encore longue et les joueurs ne demandent qu’à progresser. Hélas, le prochain match se fera sans Tristan Trinquart, sorti sur blessure, Gauthier Huloux et Dangelo Chesson, tous deux expulsés.
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr