Pour le compte de la 9ᵉ journée de championnat, l’ASCBB et l’ESCLAMS (b) retrouvaient la compétition après la trêve. Deux courtes mais précieuses victoires à domicile qui permettent aux deux formations de lancer 2025 comme il se doit.
Ce week-end, Longueau (B) recevait Crépy-en-Valois dans son gymnase Émile Noël. La formation dirigée par David Haleine a réalisé un bon début de rencontre contre une équipe de Crépy-en-Valois expérimentée. Rapidement, les deux équipes se sont livrées une belle bataille en allant d’un camp à l’autre et en faisant preuve de beaucoup d’efficacité (21-22 pour Crépy-en-Valois après 10 minutes de jeu).
Durant le second quart-temps, les visiteurs ont progressivement pris légèrement le dessus sur les Longacoissiens en obtenant même une avance de dix points quelques minutes avant la pause (36-46 après 18 min de jeu). Mais l’ESCLAMS (b) est tout de même resté solide et les deux équipes sont entrées aux vestiaires avec le score de 41-49 en faveur des visiteurs au tableau d’affichage. L’entraineur de Longueau (b) expliquera d’ailleurs en fin de match : « on a fait un bon début de match, mais après, c’est vrai que ça a été un peu en dents de scie. Le point positif, c’est qu’à chaque fois, on a réussi à revenir, notamment grâce à la défense. On a défendu dur, gagné des ballons importants. Nous avons été un peu embêtés en zone contre cette équipe, car on n’avait pas de joueur intérieur. Le souci avec ça, c’est qu’on n’a pas de point de fixation et donc ça nous oblige à beaucoup utiliser les shoots à trois points. On dépend énormément de ça, mais en même temps, c’est notre force avec les joueurs extérieurs qui ont été efficaces.
Une belle deuxième partie de match
Au retour des vestiaires, les joueurs de Longueau (b) sont bien revenus au score et ont même pris le dessus après 25 minutes de jeu (55-54). Une belle bataille entre les deux formations a eu lieu jusqu’à la fin du troisième quart-temps, au sein duquel les deux équipes prenaient le dessus sur l’autre sans réellement s’envoler au tableau d’affichage. David Haleine dira aussi : « Quand on est passé devant, on a eu un coup de moins bien, ce qui est normal quand on voit les efforts fournis par l’ensemble des joueurs, mais même dans ce temps faible, on a fait preuve de combativité et on s’est vite remis dans le rythme pour retrouver des bonnes situations ».
Lors du dernier quart-temps, Longueau (b) a réussi à maintenir son avance, bien poussé par son public, malgré les nombreuses tentatives de leurs adversaires du soir. À l’issue d’une partie intense et serrée, ce sont finalement les Longacoissiens qui se sont imposés chez eux sur le score de 103-97 face à Crépy-en-Valois.
Le coach de l’ESCLAMS finira par souligner : « On a eu des renforts aussi, ce qui nous a offert un effectif encore plus riche et ça m’a permis de faire un peu plus de rotation que d’habitude. On a enfin récupéré notre salle, à présent on s’entraine ou on joue et les repères sont différents donc c’est positif. Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est qu’on n’a jamais lâché, même quand on a été menés de dix points, on est revenu. On a été confronté à une bonne équipe, avec de l’expérience et ce sont des matchs comme ça qui sont intéressants pour l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’on est une équipe jeune et c’est dans des matchs comme ça que les garçons apprennent. Sur cette rencontre, ce n’est pas Crépy-en-Valois qui a perdu, mais c’est nous qui sommes allés chercher la victoire et c’est une bonne chose. En espérant que ça continue ainsi ! »
L’ASCBB s’impose aussi
De leur côté, les joueurs de l’ASCBB étaient opposés à Saint-Martin-Lez-Tatinghem dans leur gymnase de la Hotoie. Comme souvent lorsqu’ils jouent à domicile, les Amiénois sont parvenus à s’imposer sur le score de 79-70 devant leur public.
L’entraineur de l‘ASCBB, Stéphane Noé, explique à propos de la rencontre : « Face à une équipe qui présentait des bons arguments avec de nombreux joueurs de grande taille, on a fait preuve de beaucoup de solidarité défensive. Le second quart-temps nous a permis de gagner en gérant la fin de rencontre, car on a mis de l’agressivité défensive et de l’adresse extérieure. C’est une victoire importante en l’absence de notre intérieur, puisqu’on a su trouver les ressources pour surmonter ce manque. »
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler– Gazettesports.fr (archives)