Le Longueau Amiens Métropole Volley-ball faisait sa rentrée ce samedi au Coliseum. Face au deuxième du championnat, les joueuses de Ion Dobre se sont inclinées trois sets à zéro (11-25, 19-25, 23-25).
Alors que les Longacoissiennes n’ont pas remporté ce match de rentrée, Ion Dobre a su pointer l’un des points responsables de cette défaite : « On a complètement manqué d’agressivité. On a commencé le match sans mettre cette agressivité et après on a fait des bonnes choses, mais c’était trop tard. Ce manque-là a permis à Valenciennes de rapidement engranger des points et de prendre l’initiative. On a subi pendant tout le match. » Une impression qui se retrouve lors du premier set, où les joueuses du LAMVB ont encaissé un 7-0 pour être menées 14-3. Ce manque d’agressivité s’explique-t-il par le passage à la nouvelle année ? « C’était le premier match de l’année et je ne sais pas si c’est le mois de janvier qui fait ça, mais on doit remédier à ce problème ». Malgré cela, il reconnaissait que le match de ses joueuses a évolué positivement : « Le match des filles est allé crescendo », puisqu’elles se sont inclinées 11-25, 19-25, 23-25.
En plus de ce manque d’agressivité, les joueuses du LAMVB ont été défaillantes dans d’autres domaines relevés par le technicien longacoissien : « Il y a toujours des choses à dire. Mais la technique, c’est une chose, l’attitude, s’en est une autre. Pour moi, quand tu subis, c’est parce que tu ne mets pas l’agressivité et l’intensité nécessaires, tu t’exprimes moins bien techniquement. » Et quand les Samariennes ont réussi à hausser leur niveau de jeu, notamment dans le troisième set, elles ont réussi à revenir sur des Valenciennoises qui avaient fait le trou. Un niveau qu’il fallait montrer durant l’entièreté du match pour espérer un meilleur résultat : « On savait que ça allait être un match difficile, on aurait dû les faire jouer un petit peu plus, c’est dommage » regrettait Ion Dobre. Avec cette douzième défaite de rang cette saison en championnat, le maintien s’éloigne encore un peu plus pour le club picard, même s’il est encore mathématiquement atteignable.
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.