ROLLER-HOCKEY (Coupe de France) – Henri Pépin : « Il y avait quelque chose de mieux à faire »

roller hockey coupe de france pont de metz vs anglet 00014
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré la large défaite des siens en 8ème de finale de la coupe de France face à Anglet, équipe de division Elite (2-7), le capitaine des Green Falcons estime que la rencontre n’était pas autant déséquilibrée que le score pouvait le laisser croire.

« Il y avait quelque chose de mieux à faire. » Ce furent les premiers mots de Henri Pépin, capitaine des Green Falcons, au sortir de la défaite concédée face aux Artzak d’Anglet, formation évoluant au plus haut échelon national. « La marche était haute. On est en N1 et ils sont en élite, donc logiquement, ils sont plus forts. Mais j’estime que la défaite, au moins le score, est sévère. » Et si le capitaine messipontin avoue que l’adversaire du soir a été plus réaliste, plus provocateur devant le but en tentant beaucoup de tirs ou en faisant des différences individuelles, il regrette la pénalité qui a conduit à l’égalisation rapide des visiteurs, les empêchant de les faire douter, et la réussite de ces derniers sur certains buts : « Ce qui nous fait très mal, c’est le quatrième, où le joueur oublie le palet et, malheureusement, ça rentre tout seul. Le cinquième aussi, où c’est un rebond dans le patin de notre défenseur, ça roule derrière et ça rentre. C’est dur de passer de 3-1 à 5-1 comme ça en une minute avec deux buts assez chanceux.« 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey coupe de france pont de metz vs anglet 00007

Finalement assez rapidement menés, les Green Falcons, déjà en-dessous techniquement, n’ont pas pu faire parler quelconque expérience, étant l’une, si ce n’est l’équipe la plus jeune de Nationale 1, ce qui explique, selon Henri Pépin, « qu’au bout d’un moment, quand on se fait tourner autour, ça défend moins bien, ça respecte un peu moins le système. Il y a eu du stress aussi pour certains jeunes qui n’avaient jamais joué contre une Elite, qui n’avaient jamais joué contre certains de ces gars. » Et même si une défaite n’est jamais facile à encaisser, elle « arrive au bon moment », relativise le numéro 96 de Pont-de-Metz. « On a enchaîné énormément de victoires de suite. Si ça devait arriver dans la saison, je pense que c’est le bon moment. C’est un très bon apprentissage. Il ne faut pas croire qu’on est les meilleurs de l’année. »

roller hockey coupe de france pont de metz vs anglet 00006

Un arbitrage qui pose question

Autre élément qui a pu changer l’issue de la rencontre : l’arbitrage. Raison pour laquelle Antoine Demaret, habituel interlocuteur à la fin de chaque rencontre, n’a pas souhaité s’exprimer à l’issue de celle-ci, trop énervé pour pouvoir faire une analyse lucide. Il avait débattu pendant de longues minutes avec le corps arbitral pour obtenir des réponses à ses questions, visiblement en vain. De ce fait, il avait préféré laisser la parole à son capitaine qui était tout de même d’accord avec son entraîneur : « Les arbitres ont arbitré comme en Elite, pas du tout comme en N1. Il y a eu des charges qui ressemblaient un peu plus à de la glace qu’au roller. En N1, ça ne se passe pas comme ça, c’est sifflé. Du coup, on s’est adapté un peu tard, mais toujours avec la crainte d’aller en pénalité. Un changement en cours de match, ce n’est pas évident à prendre. »

roller hockey coupe de france pont de metz vs anglet 00011

Déjà de retour en championnat

Désormais éliminés de la Coupe de France, il ne reste plus que le championnat aux Green Falcons avec, dès le week-end prochain, la réception d’Amiens. « On a un gros match la semaine prochaine, chez nous, devant notre public. Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué chez nous en championnat. On a vraiment hâte de faire plaisir à nos familles, à nos amis, à nos supporters qui sont incroyables. C’est important pour nous de leur faire plaisir et de nous faire plaisir« , assure Henri Pépin. Mais pour réussir cette fin de saison, celui-ci précise qu’il « faut simplement continuer à travailler pour aller en play-offs, car ça fait longtemps que Pont-de-Metz ne les a pas faits, et faire honneur au maillot. On vient de parler ensemble, on est tous remobilisés, même si on est un peu déçus et qu’on aurait préféré faire mieux devant notre public. » Objectif première place de la phase régulière avant d’aller se frotter, en fin de saison, à une ou plusieurs formations de « la poule sud dont on a entendu parler pendant des années, la fameuse poule de l’enfer… », a conclu le meneur d’hommes samarien.

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr