La prestation des Gothiques face à Gap a rassuré Mario Richer sur les capacités offensives de son équipe. S’ajoute à cela un nouveau blanchissage après celui de vendredi qui confirme le week-end parfait des pensionnaires du Coliseum. La dynamique est relancée.
Les Amiénois n’ont fait qu’une bouchée des Rapaces, s’imposant 6-0 en marquant au moins un but dans chacun des tiers. Une performance globale résumée brièvement et avec clairvoyance par Mario Richer, l’entraîneur des Gothiques, qui refuse de dire que tout a été parfait : « En première période, on a bien travaillé, on a bien géré. En deuxième période, on a moins bien géré. On s’est fait prendre avec des présences longues. L’être humain, des fois, il va penser à faire des points, à la place de jouer pour l’équipe. Mais au moins, en troisième période, on est revenu, on a été plus disciplinés dans l’ensemble du jeu. » Pourtant, même à 5-0 après les deux premiers tiers, le Barbu n’était pas serein. En cause, les deux remontadas des Rapaces lors des deux premiers affrontements qui avaient poussé les Picards en prolongation. Lors du précédent duel au Coliseum, le retour de l’adversaire avait commencé… à 5-0. Le coach samarien avoue, dans les vestiaires, y avoir pensé. « J’avais envie que ça finisse. C’est rare que tu te dises ça à 5-0, à 6-0″ s’amuse t-il.
Une attaque retrouvée…
La réelle satisfaction de cette rencontre a été sur le plan offensif, puisque les Gothiques n’avaient inscrit que cinq buts lors des six matchs précédents ce week-end. Ils avaient légèrement rectifié le tir vendredi face à Briançon (3-0), mais la rencontre de ce dimanche avec ses six réalisations fut davantage satisfaisante pour le technicien québécois : « Ça fait du bien, on en a marqué neuf sur le week-end. Il était temps qu’on marque des buts. » Selon lui, cela va permettre à certains joueurs de se libérer et d’avoir « moins de pression sur les épaules, en espérant que ça continue. » C’est aussi le souhait de Zachary Lavigne, grand artisan du succès du jour avec deux réalisations et une assistance : « Ça fait du bien de se débloquer offensivement, il faut continuer sur cette lancée. Sur les derniers matchs, ça ne voulait pas rentrer. Ce soir, il y a eu les rebonds favorables. On en profite quand ça passe. »
Parmi les six buts inscrits, l’un le fut à cinq contre quatre, un petit événement car cela « faisait 10 matchs que l’on n’avait pas marqué en avantage numérique« rappelle l’entraîneur amiénois. Sur les cinq autres, quatre ont été marqué à moins de deux minutes de la fin. Efficaces dans le money-time, les Samariens ont aussi été disciplinés, évoluant une seule fois en infériorité numérique. De leur côté, les Gapençois ont aussi été relativement « sages », ce qui a offert un match rythmé jusqu’à la moitié du troisième tiers où les querelles entre joueurs ont commencé : « C’est un match qui s’est joué à cinq contre cinq » évoque pragmatiquement le coach des Gothiques. « C’est un match avec beaucoup de patins, beaucoup d’intensité. Gap est une équipe qui patine beaucoup. Ce n’est pas facile de jouer contre eux. On a été opportunistes et il faut continuer comme ça. »
… et une défense qui confirme
Outre l’aspect offensif, les filets de Clément Fouquerel n’ont, comme contre Briançon, pas tremblé une seule fois. Une juste récompense pour son gardien estime Mario Richer : « C’est bien pour Fouky, je suis heureux pour lui. Tout le monde est fier de lui. En troisième période, on a travaillé fort pour que Fouky garde son blanchissage. » Car menant 5-0, l’objectif numéro un de Zachary Lavigne et de ses coéquipiers était de garder la cage inviolée coûte que coûte : « Il a fait des arrêts tout le week-end donc on s’est sacrifié pour lui. On est bien revenu en troisième période, puisqu’en deuxième, on a relâché un peu. Il fallait se réveiller, avoir du respect pour notre gardien qui nous a tenus tout le week-end.« Deux blanchissages consécutifs en championnat, cela n’était plus arrivé à Amiens depuis exactement six ans. Le 6 et le 11 janvier 2019, l’équipe n’encaissait pas de but contre Mulhouse puis Lyon.
Désormais, place… à Gap (encore) avec, cette fois, un déplacement dans les Hautes-Alpes pour une rencontre dès mardi. Et malgré le large succès de ce dimanche, le technicien des locaux voulait rester mesuré : « Mardi, c’est un autre match de 60 minutes. On verra. Comme je dis tout le temps, c’est un match à la fois. Un autre match de 60 minutes. » Pour l’emporter à nouveau, « il faut montrer la même intensité, la même dureté. Il faut jouer de la façon gothique. Si on joue comme ça, on a des chances de l’emporter. Si on joue d’une autre manière, on n’aura pas de chance d’emporter le match. Ils sont très forts à domicile » a t-il prévenu. Pour Zachary Lavigne, il faut simplement rester dans la continuité de ce qui a été produit sur la glace ce week-end : « Il ne faut pas se compliquer la vie. Il faut suivre le plan de match et travailler plus fort que l’adversaire. Je crois que dans les deux derniers matchs, on a réussi à le faire. Il faut le faire, soir après soir. » Trois victoires consécutives, les Amiénois ne l’ont pas fait depuis trois mois. Et ils seraient bien inspirés de le faire mardi.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr