Si les féminines des Gothiques d’Amiens ont obtenu leur ticket pour les demi-finales de Coupe de France, les U20 et U18 Espoir ont également glané de précieux résultats.
Le 10 novembre, les Amiénoises s’étaient imposées 16-0 à Dunkerque et abordaient le match de ce samedi, face à Cergy-Pontoise, avec confiance. Sur la petite glace du Coliseum, Louise Barbier lançait les hostilités en trouvant la faille d’Hanaé Forterre (03’48 : 1-0). Dans la foulée, les Franciliennes égalisaient, mais ne démoralisaient pas les troupes picardes, qui prenaient deux longueurs d’avance grâce à Leana Galibert et Anais Girardet (08’07 et 09’09 : 3-1). En seconde période, seule Chloë Cattelin Bastien faisait trembler les filets, portant le score à 4-1. Enfin, pour bien conclure cette rencontre, et ce malgré un nouveau but adverse, les Rouge et Noirs marquaient par deux fois dans les deux dernières minutes de jeu grâce à Loane Castro Moreira et Anais Girardet (7-2).
Cette qualification récompense une formation qui, depuis le début de la saison, se montre tout aussi efficace en championnat avec quatre victoires sur cinq possibles. Désormais dans le dernier carré où le tirage attendu sera national, les Amiénoises pourront tomber sur Évry-Viry, qualifiées ce dimanche, ou les vainqueures des rencontres Toulouse-Tours ou Marseille-Chambéry. Elles pourront également compter sur l’expérience de Miroslav Kecka, qui remportait cette compétition avec Neuilly-sur-Marne en 2016.
Amiens – Cergy-Pontoise : 7-2 [(3-1)(1-0)(3-1)]
Les U20 Espoirs s’offrent (une nouvelle fois) les champions de France
Il semblerait que la dernière victoire des U20 Espoir en championnat, face à Villard-de-Lans aux tirs au but, ait relancé les Amiénois. Opposés aux Ducs d’Angers, derniers champions de France, qu’ils avaient déjà battus le 17 novembre, les Picards ont réitéré.
Dans les dix premières minutes de jeu, Peter Gincourt inscrivait le premier but de la rencontre à l’issue d’une magnifique action individuelle et était rapidement copié par Rafael Duvallon, qui convertissait un rebond (07’47 et 17’18 : 0-2). Pour bien conclure la période, Peter Gincourt trompait le portier en infériorité numérique (19’43 : 0-3). Après avoir contré un tir, un nouveau breakaway bien négocié par Valentin Detouteville donnait une avance de cinq buts aux siens. Ce dernier va même s’offrir un triplé avant que Thomas Vandeputte ne crucifie les Angevins. Ce résultat propulse les Gothiques à la huitième place du classement, laissant Strasbourg, Gap et Villard-de-Lans dans leur rétroviseur.
Angers U20 Espoir – Amiens U20 Espoir : 0-7 [(0-3)(0-3)(0-1)]
Derby joué, derby remporté, en U18 Espoir
Depuis leurs deux dernières victoires, contre Cergy-Pontoise puis à Strasbourg, les Espoirs U18 semblent aller pour le mieux. Cette fois, les jeunes Gothiques s’apprêtaient à recevoir leur éternel rival, Rouen. Le début de partie était à mettre au compte des Rouennais, qui marquaient par deux fois en cinq minutes. C’était sans compter sur la déviation de Mats Rozenthal devant le but et la lucarne trouvée par Edouard Moyon, qui permettaient aux siens de revenir dans la partie (11’40, 18’46 : 2-2).
Zadig Chanel et Edouard Moyon, qui convertissaient un tir de pénalité, donnaient même deux buts d’avance au banc local en début de seconde période (31’11, 31’48 : 2-4). Dans cette rencontre, qui tenait toutes ses promesses, Rouen parvenait, suite à cela, à reprendre les devants suite à trois buts coup sur coup. Un enchaînement qui ne faisait pas les affaires des Amiénois, qui arrachèrent les prolongations grâce à un rebond converti par Voiturier (57’09 : 5-5). Dans cet exercice, Edouard Moyon, bien aidé par Jill Baillet, s’offre son triplé pour donner la victoire aux siens (62’41 : 6-5).
Bien que cette victoire puisse offrir de précieux points aux Amiénois, eux qui stagnaient dans le fond du classement, c’est avant tout un derby remporté face à des Normands, deuxièmes du championnat avant le coup d’envoi.
Amiens U18 Espoir – Rouen U18 Espoir : 6-5 [(2-2)(2-1)(1-2)(1-0)]
Dans le championnat national U20, les Amiénois n’ont pas connu la même joie. Face à Muedon, ils s’inclinent 10-3 et auront l’occasion de rebondir le 19 janvier prochain face à Épinal. Même constat du côté des U18B, qui se sont inclinés dans le derby des plaines (2-4) ce samedi.
Kevin Devigne
Crédit photo : Reynald Valleron, Kevin Devigne – Gazettesports.fr