BASKET-BALL – Nationale 2 : L’ESCLAMS n’a pas Calais

basket n2 esclams gravenchons gazette sports théo bégler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son premier match officiel de l’année, l’ESCLAMS recevait ce samedi soir Calais pour remettre en route la machine. Chose faite au terme d’une grosse partie.

La partie ne commence pas très bien avec un 0-6 et un 0/4 au shoot. Mais grâce à une défense agressive, une belle relation intérieur et une agressivité vers le cercle, ils vont petit à petit revenir et passer devant (14-13). Après dix minutes, Longueau est devant malgré une réussite au shoot absente et aucun panier extérieur. Dans le début du deuxième acte, les locaux sont brouillons en attaque car ils dribblent trop et portent le ballon. Cela empêche de mettre en place des attaques construites et offre des ballons de transitions à Calais. Dans un match loin d’être très emballant, les Samariens, grâce à un run, égalisent (27-27) poussant les visiteurs au temps mort. Dans un match de traînard, les cheminots basculent en tête à la pause (33-31)

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au retour des vestiaires, l’ESCLAMS retrouve un peu d’adresse extérieur et du mouvement dans son jeu. Cela leur permet de creuser un écart face à une équipe de Calais qui a du mal avec son adresse et se trouve gênée par l’intensité défensive des locaux. Si Duboc va faire mal en allant chercher des points sur la ligne, c’est bien Longueau qui bascule en tête (62-53). Le dernier acte est électrique entre une équipe qui veut gagner pour son maintien et une autre pour rester au contact des premières places. Porté par l’énergie du public qui tente de se réchauffer dans une salle glaciale, l’ESCLAMS prend le dessus dans l’impact à l’image de Niakate, très en forme. La GreenTeam tient son avance et ne craque pas, allant chercher des points dans la raquette. Au bout de 40 minutes de bonne facture, l’ESCLAMS s’offre Calais (88-77) et lance parfaitement son année 2025. 

ESCLAMS – Calais : 88-77 (14-13, 19-18, 29-22, 26-24) 

ESCLAMS : Nocara – Umude   – Bah  – Pejoux  – Jouvin  – Bourgouin – Bengui Bondo  – Raguette  – Sanou – Niakate 

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)