L’Amiens Paddle Club commence à faire son trou dans la métropole amiénoise. Le club compte désormais 36 licenciés et la structure cherche à passer au niveau supérieur. Si l’année 2024 fût ponctuée de titres de champions de France et d’événements, le président, Eric Beuvry, souhaite enfin obtenir un pied à terre en 2025.
L’Amiens Paddle Club (APC) comptabilise 36 licenciés dont 16 hommes et 20 femmes. Tous ne font pas que la pratique en loisir, en effet, une dizaine de membres font des compétitions. Parmi ceux ci, on peut noter les bonnes performances de Gaëtan Renaut sur les courses longue distance ou ultra longue distance, ainsi que celles de Léa Dumonté, championne et vice-championne de France, et Anne-Sophie Quennesson aux championnats de France. Deux compétitrices qui « sortent du lot ».
L’année a débuté avec la première édition de l’Amiens Paddle Race. La course a rencontré un franc succès avec 92 participants et Eric Beuvry nous annonce le retour de cette compétition le 26 et 27 avril. Cependant, il doute du nombre de compétiteurs qui répondront présents : « Je ne sais pas si on aura autant de monde, car on est inséré entre deux événements. » Puis, outre les manches qualificatives pour les championnats de France, a eu lieu le World Cleanup Day, en partenariat avec Décathlon. Là aussi, un franc succès. Enfin, en plus de la parade d’Halloween, est venu se rajouter celle de Noël. Organiser ces différentes opérations permet de « faire vivre le club » et de passer du temps entre licenciés, sans forcément participer à des compétitions, tout en amenant de la visibilité à cette discipline.
En partenariat avec l’ERC (espace ressource cancer), l’APC a proposé du paddle yoga sur l’étang d’Argoeuves. Une discipline a destination des femmes « qui ont été ou sont atteintes du cancer et qui veulent reprendre par le sport une activité douce. » Débuté en octobre, mais arrêté à cause de la météo, cela devrait revenir en mars en étant ouvert à tous car c’est une activité que le président « souhaite développer ». Autre axe de développement « le paddle pour les personnes en situation de handicap ». Actuellement, le club propose une activité à destination des personnes atteintes de cécités, mais souhaite élargir son éventail en « achetant du matériel pour mettre un fauteuil ». Les difficultés ne sont pas tant financières, grâce au soutien de la mairie, mais plutôt logistique. En effet, la structure ne possède toujours pas de local : « Le seul problème, c’est où le stocker ? […] Ça devient contraignant de ne pas avoir de local. Cela va évoluer, il y a une solution mais qui demande des travaux qui ont pris du retard avec le Covid. Il nous faudrait un local fermé et sécurisé près de l’eau. On a encore au moins un an à attendre. »
Pour 2025, le président souhaite « encore de bons résultats voire de meilleurs résultats. » Pour cela, il compte sur une évolution chez les jeunes, car « on a quelques jeunes qui sont biens et il faudrait que l’on arrive à bien les former ». Dans cette optique, Eric Beuvry est entrain de passer son BIF (brevet d’initiateur fédéral) qui lui permettra d’initier les gens en toute légalité. Il souhaite également « avancer dans l’inclusif, faire en sorte que la compétition se passe bien et essayer d’avoir un pied à terre ».
Malgré des perspectives dépendantes d’un local, l’APC n’oublie pas ses licenciés ainsi que ses jeunes pour construire son avenir. Quoi qu’il advienne, l’Amiens Paddle Club restera à flot pour 2025 en espérant poser l’ancre en 2026.
Cyprien Baude
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.