C’était lundi soir à la Maison des Sports d’Amiens la dernière cérémonie des vœux du CDOS, présidé par Marcel Glavieux, qui sera resté en place une trentaine d’années et qui ne repartira pas pour un nouveau mandat.
Les représentants des disciplines appartenant au CDOS étaient évidemment présents à l’exception, toutefois, des élus qui se comptaient sur les doigts d’une main et c’est bien dommage. Il appartenait au vice-président Claude Hatté de s’adresser en premier à l’affluence et camper le décor. Avec une petite pointe d’émotion, ce qui est normal, Claude Hatté qui est le plus ancien membre du CDOS puisqu’il était, voici 40 ans, à sa création avec son ami Roland Duport, lui aussi issu du monde du handball, a ensuite laissé la parole à Marcel Glavieux qui, voici un an, avait été victime d’un accident de vélo et ce qui lui avait valu une longue indisponibilité.
« Ce soir, c’est un moment particulier puisque ce sont mes derniers vœux dans cette Maison des Sports. Permettez-moi de rendre hommage à chacun d’entre vous pour votre engagement, votre investissement sans faille. 2024 fut une année où le monde sportif samarien a perdu certains membres (notamment Daniel Lefèvre) et ayons une pensée pour eux. 2024 a aussi confirmé le rôle du mouvement sportif dans la réussite des Jeux olympiques sur l’ensemble du département. Notamment la reconduction des manifestations sportives avec beaucoup de récompenses, de médailles et aussi parfois de déceptions. On peut aussi se féliciter des partenariats qui nous ont grandement aidés dans nos actions : l’Education nationale et l’USEP pour le scolaire, la Préfecture et la SDJES pour le SNU, le conseil départemental avec le village des sports, l’AMF pour le challenge de la ville la plus sportive sans oublier les comités départementaux. Je rappelle les objectifs atteints dans leur domaine propre définis par le CNOSF par les vice-présidents avec la mobilisation et la participation de centaines d’élèves aux manifestations organisées au sein des structures scolaires. Leur but était de faire découvrir l’Olympisme en partenariat avec l’USEP et j’adresse une mention à Sylvaine Bouchez qui a su convaincre les élèves des bienfaits du sport. »
Marcel Glavieux a aussi remercié les personnalités présentes notamment M.Coquillat président du Comité régional olympique et sportif et les représentants du département et de l’association des maires de la Somme. Dommage encore que les élus n’étaient pas présents à ce moment. Marcel Glavieux va donc quitter ses fonctions au CDOS deux ans après celles au district de la Somme de football. Avec bien sûr un peu de regret, d’amertume même.
Le 14 mars prochain, il sera peut-être présent à l’assemblée générale élective du CDOS, mais discrètement, dans la salle. Avant de quitter la scène, Marcel Glavieux a lancé cet ultime appel : « Le nouveau comité aura la tâche de poursuivre le travail effectué ces dernières années pour la promotion et le développement du monde sportif et mettre en œuvre la feuille de route du nouveau CNOSF. Il faudra être inventif, car le contexte économique nécessitera des exigences, mais faisons leur confiance puisque les bénévoles ont toujours su surmonter les difficultés. Il faudra mutualiser les compétences et les ressources ».
Il faudra aussi faire mieux connaître cette Maison des Sports que beaucoup de sportifs ne connaissent pas. Cela passera par une meilleure communication et surtout des relations meilleures entre le CDOS et les instances. La soirée s’est terminée par la mise à l’honneur de bénévoles proposés par les comités dans le cadre des Trophées du bénévolat samarien 2024.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)