Alors qu’à quelques centaines de mètres de distance se déroulait la cérémonie des vœux du CDOS, marquée par les adieux de Marcel Glavieux, celle qui a eu lieu à la Licorne pour les vœux du président Bernard Joannin a attiré une plus grande affluence. Pourtant, les temps sont en ce moment difficiles pour l’équipe professionnelle de l’Amiens SC qui n’arrive plus à gagner, mais il nous a semblé utile de rappeler que c’est justement dans cette période que joueurs, dirigeants, entraîneurs, partenaires et supporters ont besoin de se regrouper et de faire bloc.
C’est l’impression que nous avons ressentie au terme de cette soirée réunissant la grande famille de l’ASC et qui a permis de rappeler une fois pour toutes « que l’Amiens SC était présidé par un pur Amiénois : Bernard Joannin, ce qui est quasiment unique en France ». La vie d’un club est faite de hauts et de bas et Bernard Joannin a présidé une séance qui s’est voulue résolument portée vers l’optimisme. Il a tenu à rappeler, et nous y reviendrons, que pour la première fois de son existence, l’ASC avait remporté un titre national en jeunes avec le succès des U17 entrainés par Grégory Auger. « Oui, je suis ce soir joyeux et plein de bonheur car vous êtes avec moi, et ce, malgré les petits tracas qui peuvent nous arriver, a déclaré le président Joannin. Vous êtes nombreux et c’est une preuve d’attachement. »
Bernard Joannin a également voulu qu’au cours de cette soirée soient mis à l’honneur le centre de formation, certains dirigeants, les salariés du club et des joueurs qui ont marqué l’histoire du club, notamment Robert Buchot et Thierry Dobelle. « Dans la vie, n’attendez rien, car on ne va rien vous donner. Tout est à conquérir et cela a toujours été ma mentalité. Parfois, je gagne et parfois, j’échoue. Si je veux le bonheur et la joie, c’est à moi d’aller les chercher. Chaque année, chaque club connaît un trou. Pour nous, c’est en ce moment. Nous restons sur trois défaites, mais je note que tout le monde est prêt à fournir des efforts. J’ai confiance en eux et en vous, amis partenaires pour accompagner notre équipe. Enfin, j’aime ce groupe ».
Les joueurs font des efforts mais ils doivent en faire encore plus
Omar Daf
Le speaker a ensuite laissé la parole au coach Omar Daf et au capitaine Régis Gurtner afin qu’ils dressent le bilan de cette première partie de saison : « C’est vrai qu’on peut toujours espérer faire mieux et, par rapport à la saison dernière, nous avons le même nombre de points avec le même nombre de matches, indique le coach. C’est une satisfaction, mais il ne faut pas se contenter de cela, car ce championnat est à la fois homogène et difficile. Les joueurs font certes beaucoup d’efforts, mais ils doivent en faire encore plus. 23 points c’est bien, mais cela ne suffit pas. Maintenant, il faut aller chercher le maintien le plus vite et être plus solide et conquérant. »
Omar Daf a pris pour exemple les victoires contre Lorient et à Pau et il fait confiance aux jeunes tout en insistant beaucoup sur le collectif qui, selon lui, prime avant tout. Enfin, Régis Gurtner, légendaire gardien de l’équipe en tant que capitaine, a déclaré : « Chaque match sera compliqué car le championnat est difficile et il faudra aller chercher des points le plus tôt« .
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr