Passés au travers du second tiers alors qu’ils menaient d’un but grâce à la réalisation précoce de Djemel, les Gothiques d’Amiens ont été renversés par les Pionniers de Chamonix (5-1), bien plus entreprenants sur les deux dernières périodes de la rencontre.
Désireux d’enchaîner après leur première victoire depuis cinq matchs aux tirs au but chez les Aigles de Nice sur la Côte d’Azur, les Gothiques d’Amiens ont loupé le coche dans les Alpes dans cette rencontre comptant pour la 25e journée de Ligue Magnus. Pourtant, ils se mettaient rapidement sur les bons rails avec une supériorité numérique obtenue après moins de trois minutes de jeu. S’il n’était pas concrétisé, Djemel récupérait un palet amené derrière la cage et nettoyait la lucarne d’Aubrun (1-0, 4’55). Pas vraiment entrés dans leur match, les Chamoniards concédaient deux nouvelles pénalités. Amiens s’installait ainsi dans le camp adverse, Svanenbergs et Bergeron butaient sur le portier des Pionniers. Une nouvelle fois titularisé dans la cage des Gothiques par Mario Richer, Kozun le lui rendait bien. Infranchissable vendredi à Nice, le gardien canadien s’interposait joliment devant Akerman, qui avait profité de sa sortie de la prison pour s’emparer du palet et se présenter face au but amiénois. Avec un gros pressing et un jeu haut, les Samariens laissaient des espaces dans leur dos. Izacky évitait le dégagement interdit et trouvait superbement Masson dans le slot, mais ce dernier manquait son duel face à Kozun.
Chamonix renversant, Amiens sans réaction
Un tiers, et puis c’est tout. Dominateurs durant les 20 premières minutes, les Gothiques subissaient face au bon retour des vestiaires des locaux. Ne se procurant que de maigres occasions avec Cepon et Brittain, les Amiénois s’en remettaient encore à Kozun, encore impérial devant Izacky et Simon. Mieux revenus de la pause, les Chamoniards, par le biais de Muller, étaient récompensés. Le défenseur, uniquement auteur de 13 assists, inscrivait son premier but cette saison d’un lancer à la bleue (1-1, 26’22), gêné, Kozun était impuissant. Ce dernier sauvait encore la baraque en repoussant la tentative de Kiminnen et en réalisant une énorme parade devant Mugnier à plusieurs reprises, puisqu’Amiens ne montrait plus grand-chose et était acculé dans sa zone. L’ancien Amiénois et meilleur pointeur sous le maillot des Gothiques lors de la saison 2021-2022 donnait l’avantage à son équipe (2-1, 33’29). Laquelle, sur une action d’école et pleine d’altruisme entre Izacky, Gatiyatov et conclue par Ville (3-1, 35’38), prenait assez logiquement deux buts d’avance.
32, c’est le nombre de secondes qu’il fallait à Izacky, lancé en profondeur par une passe en hauteur d’Akerman, pour fusiller la lucarne en breakaway (4-1, 40″32). Un quatrième but des Pionniers qui sonnait comme un coup de massue sur le casque des Gothiques qui accusaient un retard conséquent. Preuve d’une frustration grandissante dans le camp amiénois, Phelan en venait aux mains avec Ville et les deux joueurs étaient sanctionnés pour bagarre. Mis à contribution à 13 reprises lors de la première période, Aubrun passait ensuite une soirée plutôt tranquille et n’était pas vraiment inquiété par les lancers de Tessier, Gibert ou de Djemel qu’il négociait aisément. Les joueurs de Mario Richer retrouvaient quelques couleurs en supériorité numérique, mais le cerbère chamoniard restait tout de même vigilant sur celui de Plagnat, bien servi par Tessier, et était même sauvé par sa barre transversale et son poteau sur les tirs de Svanenbergs et de Bergeron. À quatre secondes du terme, Mugnier scellait le score et infligeait aux Gothiques une lourde défaite cinq buts à un. Avec une attaque encore en panne, il était difficile d’espérer mieux pour les Amiénois qui auront cinq jours pour préparer la réception de Briançon, le vendredi 10 janvier (20 h 15) au Coliseum.
Ligue Magnus, 25e journée
Chamonix – Amiens : 5-1 (0-1)(3-0)(2-0)
Buts pour Chamonix : Jakub Muller (1-1, 26’22) assist Izacky et Mugnier ; Stanislav Lopachuk (2-1, 33’29) assist Kivinen et Fortin ; Gabin Ville (3-1, 35’38) assist Gatiyatov et Izacky ; Jakub Izacky (4-1, 40’32) assist Akerman ; Jordan Mugnier (5-1, 59’56) assist Muller et Kauppila
Buts pour Amiens : Ilies Djemel (1-0, 4’55) assist Lepage
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)